Le rapport d'activités 2019 d'Alterre est en ligne

Découvrez les travaux menés par l'agence tout au long de l'année

2019 a été une année de renouvellement à Alterre.

Renouvellement de la confiance que porte à Alterre nos partenaires historiques que sont la Région, l’Ademe et l’Etat, et de nos collaborations avec d’autres partenaires institutionnels, tels que l’ARS les agences de l’eau ou encore certains Départements.

Renouvellement des coopérations techniques, nombreuses sur l’ensemble des sujets sur lesquels Alterre intervient, avec des formalisations ou des discussions au cours de cette année - notamment avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté, le collectif SIGOGNE ou encore France-Nature Environnement, la collaboration active avec l’IREPS, et aussi des échanges techniques plus nombreux avec l’Ascomade ou encore la Chambre régionale d’agriculture, et d’autres acteurs régionaux encore.

Renouvellement des membres et des adhésions. Si la mise en place des cotisations à Alterre pour la première fois en 2019 a pu éloigner certains, le choix d’adhérer, réaffirmé par nos membres, est un engagement fort pour lequel nous vous remercions. Il est un appui indispensable pour qu’Alterre puisse engager l’avenir.

Ainsi, en 2019, l’Observatoire régional de la biodiversité dans sa nouvelle configuration a été lancé. Le réseau Captages est devenu le réseau CapTer, pour promouvoir les projets de territoires permettant la protection et la reconstitution de la ressource en eau. Dans le cadre de l’observation des déchets, Alterre a mené, pour la première fois à l’échelle de la nouvelle région, une étude pour dresser un état des lieux départemental sur les boues des stations d’épuration et leurs destinations. Par ailleurs, l’agence a participé activement à la refonte de la plateforme en santé environnement E-Set et notamment au développement de la page « santé environnement et territoires ».

Ce ne sont là que quelques exemples de nos projets que nous vous invitons à découvrir dans ce rapport d’activités.

Télécharger le rapport d'activités 2019