D. Michelin.jpg

Les dispositifs d'aides en Région BFC

Plusieurs dispositifs d’aides financières existent en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour trouver le dispositif le plus adapté à votre projet, vous pouvez consulter le Guide des financements de plantation et de gestion.

La Région vous accompagne : Reconstitution du bocage et des paysages

La Région accompagne les projets de valorisation du patrimoine naturel avec restauration de haies champêtres. Elle propose un soutien à la réalisation des travaux de plantation de haies champêtres et de bosquets ou la replantation d'arbres isolés en secteur prairial. Les dispositifs d’aides sont inscrits à part entière aux règlements d’intervention de la Région. Ils sont donc désormais ouverts en continu, dans la limite des inscriptions budgétaires.

Les « Correspondants Bocag'haies » du réseau accompagnent le montage des dossiers de candidatures.

Appel à projets « Bocage et paysages »

Déposer un dossier en ligne (en attente de la publication sur le site web de la région)

Contact

Didier DALANÇON, expert technique biodiversité à la direction de l'environnement
03.80.44.40.60 - didier.dalancon@bourgognefranchecomte.fr

La Région vous accompagne : Plantation de vergers de sauvegarde

La Région apporte un soutien à la restauration de vergers anciens, à la création de vergers de sauvegarde (fournitures de plants, tuteurs, paillage, protections individuelles, travaux préparatoires et de plantation), la plantation de haies mellifères, l'installation de ruches et l'implantation de petits aménagements permettant l'abri et l'accueil de la petite faune auxiliaire des jardins et vergers (nichoirs, hôtels à insectes). Elle propose également une aide à l'édition de supports de communication et de valorisation pédagogique (plaquettes, panneaux).

Appel à projets « Vergers de sauvegarde »

Contact

Didier DALANÇON, expert technique biodiversité à la direction de l'environnement
03.80.44.40.60 - didier.dalancon@bourgognefranchecomte.fr

Programme « Plantons des haies ! »

Le Gouvernement a mis en place des mesures inédites afin de redresser l’économie française sinistrée par l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Le plan de relance a comporté un important volet consacré à la transition agricole, alimentaire et forestière. Sur 1,2 milliard d’euros, 50 millions d’euros sont consacrés à la mesure « Plantons des haies ».

Le Programme « Plantons des haies », désormais clos, a permis aux agriculteurs de financer des projets de plantations de haies sur les parcelles agricoles (haies bocagères en zones de culture et/ou alignements d'arbres intraparcellaires), tout en étant accompagnés par une structure technique compétente à travers 2 mesures : 

  • la prise en charge de l’accompagnement technique pour les montages de dossiers dits clefs en main,
  • le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires.

Vingt-trois structures se sont tenues à la disposition des porteurs de projets au travers de la région : les chambres départementales d’agriculture de Côte d’Or, du Doubs-Territoire de Belfort, du Jura, de la Nièvre, de Haute-Saône et de Saône-et-Loire, les Fédérations départementales des chasseurs de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de Haute-Saône et de Saône-et-Loire, Biobourgogne, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté, France nature environnement Doubs-Territoire de Belfort, Jura nature environnement, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Nièvre, le Centre national de la propriété forestière de Bourgogne-Franche-Comté, le bureau d’étude Alain Desbrosse, Le Parc naturel régional du Morvan, la communauté de communes du Clunisois, Maison de l’environnement Loire-Allier.

Sur l’objectif de soutien de 400 km de haies et/ou d'alignements d'arbres sur la période 2021-2022, 375km ont été engagés. Le bilan qualitatif de cette mesure a été réalisé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter la foire aux questions.

Contact

Perrine LAIR, Chargée de mission « Plantons des haies » du Plan de relance
p.lair@alterrrebfc.org

Date de modification : 23 juin 2021

Partager sur