Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

La démocratie face au changement climatique

Vidéo de François Gemenne, Journée Alterre 2020

17 septembre 2020

Cette vidéo présente la conférence de François Gemenne, qui s'est déroulée le 17 septembre 2020, à Dijon, sur le thème : La démocratie face au changement climatique.
François Gemenne est directeur de l'Observatoire Hugo, membre du Giec. Il a été invité pour la Journée Alterre 2020, qui traitait de la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Parce qu’il transcende les frontières et les générations, le changement climatique est un défi sans précédent pour nos démocraties. Alors qu’il impacte déjà lourdement certains pays, les pouvoirs politiques ne parviennent pas à s’accorder et à se mobiliser sur des actions d’envergure planétaire pourtant indispensables. Ainsi l’environnement est-il l’un des ressorts majeurs des crises politiques actuelles. L’urgence climatique impose des réformes et des changements de comportements qui remettent en cause nos fonctionnements politiques actuels.

Replay de la conférence


La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix. Cette année, la Journée Alterre portait sur la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Pour en savoir plus sur la Journée Alterre 2020

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :