Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020

Météo France

2021 - 98 pages

Ce rapport a été élaboré pour constituer un guide scientifique et pratique à l’utilisation du jeu de données DRIAS 2020.

Trente simulations régionalisées issues de l’ensemble Euro-Cordex couvrant les trois scénarios climatiques RCP2.6, RCP4.5, et RCP8.5 ont été sélectionnées pour constituer un ensemble plus facilement utilisable pour des études d’impact que l’ensemble complet qui comporte plusieurs centaines de simulations.

Une première valorisation de ce nouveau jeu de données est également proposée, avec des éléments de diagnostic climatique à partir d’indicateurs calculés sur les variables climatiques principales (température, précipitation, vent). Ces indicateurs sont représentatifs des évolutions moyennes mais aussi des extrêmes, ils sont déclinés pour différents horizons temporels (proche, milieu de siècle, fin de siècle) et trois scénarios climatiques (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5).

Des encarts, des synthèses et des fiches « En savoir plus » ont été intégrés dans l’ensemble du document pour permettre différents niveaux de lecture et répondre aux principales questions que le lecteur pourrait se poser avant de se lancer dans l’utilisation de ces données.

télécharger le document

Filtres

Publication externe :

Thème(s) :