Imprimer

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030

Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté, État, Office Français de la Biodiversité (OFB), Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB), Agences de l'eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie

2021 - 45 pages

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2020 – 2030 est le cadre de référence pour agir en faveur de la biodiversité. Elle définit des enjeux partagés de préservation, indique les grandes orientations stratégiques pour donner le cap et coordonner l’action régionale. Elle s’inscrit dans un cadre plus large en cohérence avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le Plan National Biodiversité ou encore les Objectifs d’Aïchi. La SRB s’articule avec le SRADDET et doit également renforcer la cohérence et la complémentarité entre les politiques publiques et les dispositifs réglementaires.

La SRB est constituée de trois documents :

  • Le diagnostic du territoire dresse un état des lieux global de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté et identifie les principaux enjeux. Il constitue un préalable indispensable pour une action efficace et sert de base pour déterminer les orientations stratégiques prioritaires.
  • Le présent document est le cadre commun d’intervention de cette SRB. Il présente les orientations stratégiques et les objectifs à atteindre d’ici 10 ans. Ce document propose également des pistes d’actions pour parvenir à ces objectifs.
  • Le guide d’accompagnement pour l’action présente des recommandations pour celles et ceux qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité.  Il précise aussi la démarche à suivre pour valoriser l’engagement dans le cadre du dispositif de reconnaissance « Engagés pour la nature » et la charte d’adhésion à la SRB.
Filtres

Publication externe :

Thème(s) :

Action(s) partenariale(s) :