Le mot du président
Depuis la rentrée de septembre, l’actualité sur le front des enjeux environnementaux est particulièrement chargée. Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les questions énergétiques se font de plus en plus lourdes. L’État, les collectivités territoriales se tournent vers de vastes plans d’économies. Pour les particuliers, la note risque d’être particulièrement salée pour les plus fragiles d’entre nous qui n’ont pas, par ailleurs, les moyens d’engager les sommes nécessaires afin d’isoler leur logement.
De plus, l’été que nous venons de passer est venu renforcer l’impérieuse nécessité d’agir fortement et rapidement pour atténuer et s’adapter face au réchauffement climatique. C’est toute l’ambition des multiples groupements publics qui s’engagent aux niveaux régionaux. En Bourgogne-Franche-Comté, le lancement officiel du GRACC (Groupe régional d’adaptation au changement climatique), le 7 juillet dernier, et l’écho immédiatement suscité par les acteurs institutionnels et territoriaux de toute la région démontrent l’intérêt croissant d’agir dans ce domaine. Cela positionne Alterre face à des enjeux croissants. L’appui technique au GRACC, les problématiques de l’eau avec le réseau régional CapTer, ou encore de l’alimentation, avec le réseau des PAT, entre autres, sont quelques sujets traités par notre association, qui nous placent au cœur des préoccupations du moment.
Ce sont tout autant d’enjeux qui nous amènent à penser que l’économie doit prendre un autre virage pour accompagner les changements rendus nécessaires par l’actualité présentée plus haut. Ce sera le sujet que nous traiterons dans le cadre de notre Journée Alterre, qui se tiendra le vendredi 21 octobre à Ulterïa dans l’Yonne. Rendez-vous sur notre site Internet pour vous inscrire.
Vous trouverez, dans cette lettre, l’illustration de notre action dans ces domaines particuliers de la transition écologique. Vous pouvez nous entendre également sur les ondes de RCF, où nous produisons, une fois par mois, une émission depuis la rentrée de septembre.
Jean-Patrick Masson