Chaque acte de notre vie quotidienne a des effets sur notre environnement immédiat et parfois plus lointain. S’interroger sur ce que l’on fait pour l’avenir de notre monde pour qu’il demeure vivable et désirable durablement est notre mission première.
Se déplacer, se chauffer, manger, gérer nos déchets, protéger nos ressources vitales : l’eau, l’air, la biodiversité ainsi que notre terre nourricière sont autant de thématiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’avenir de l’humanité.
2024 a été marquée par une nouvelle accélération des catastrophes climatiques dont notre pays, a, entre autres, fait les frais avec le cyclone Chido suivi de la tempête Dikeledi qui ont touché si dramatiquement Mayotte. On l’a vu, la précarité, la misère sont autant de facteurs aggravants.
Dans ce contexte, plus que jamais, il est nécessaire de s’interroger sur nos pratiques et innover pour construire le monde de demain.
C’est parce qu’Alterre permet d’intervenir sur tous ces domaines vitaux que je suis honoré et fier, aujourd’hui, de succéder à Jean-Patrick Masson à qui je rends hommage pour l’action qu’il a menée depuis plus de 20 ans à la présidence de notre association. Que 2025 soit une année de coopération et de raison !
Belle année à vous !
Jean-Marc RÉTY, Président d'Alterre