Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Les captages au cœur des projets de territoires

n° 16 - novembre 2025

Eau quotidien

Eau Quotidien : l'actu de la vie du réseau et de ses acteurs

Journée Régionale du réseau CapTer, jeudi 11 décembre 2025 à Saône (25)

La Journée régionale annuelle se déroulera sur la commune de Saône (Doubs), de 9h à 16h30. En partenariat avec Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Union Régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Bourgogne-Franche-Comté, cette journée reviendra sur les actions pour reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques (Projet Eau d’Ici, PSE, MAEC…) et présentera de pistes de travail pour une approche intégrée de l'eau dans les projets de territoires, notamment les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Le retour d’expérience de Grand Besançon Métropole sur la Source d’Arcier permettra d’illustrer le travail engagé depuis 2022 pour restaurer le bon état général de l’eau. L’engagement de GBM dans le projet Eau d’Ici sera l’occasion de présenter cet outil déployé par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne-Franche-Comté.
La montée en puissance des Projets alimentaire territoriaux (trente-cinq en Bourgogne-Franche-Comté coordonnés par le réseau TERADI) est une autre opportunité pour engager les acteurs locaux dans une réflexion liant préservation de la ressource en eau et alimentation. L’URCPIE présentera de premières réflexions méthodologiques pour mieux intégrer l’eau dans les plans d’actions des PAT et animera un atelier de mise en situation avec les participant·e·s à la Journée CapTer 2025.

Inscription et programme à retrouver sur le site d’Alterre :
> https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/.../invitation-a-la-journee-regionale-du-reseau-capter

Mardi 27 novembre 2025 de 9h30 à 10h30 : Café CapTer S3 E4 "Agriculture et financement des bonnes pratiques agricoles de gestion de l'eau"

Pour ce dernier épisode de l’année 2025, le Café CapTer reçoit Lucie LIEGE, responsable du programme Eau-Alimentation-Territoires du CPIE Yonne et Nièvre. Elle nous présentera un stage réalisé en 2025 co-porté par le CPIE intitulé "AgriClimEau : agir en commun" qui s’est intéressé aux difficultés exprimées par les agriculteurs pour financer sur la durée les bonnes pratiques agricoles de gestion de l'eau.
Plusieurs leviers existent et les besoins peuvent être différents selon le cycle de vie de la ferme. Le stage de fin d'étude d'ingénieure agronome a consisté en une enquête terrain (agriculteurs, institutions, collectivités locales, etc.) sur plusieurs leviers économiques et juridiques : les MAEC, les PSE, les ORE, le prix de l'eau, la taxe de séjour et les crédits impôts recherche. Une foule d'acronymes dont nous vous proposerons d'échanger sur les perspectives de déclinaison territoriale.

Inscription au Café CapTer du jeudi 27 novembre 2025 :
> https://framaforms.org/inscription-au-cafe-capter-jeudi-27-novembre-...1763371847

Eau présent, ici et ailleurs

Eau présent, ici et ailleurs : l'actu de l'eau en Bourgogne-Franche-Comté, en France et à l'étranger

Retrouver le replay du Café CapTer S3 E3 sur le "projet COUDRIER dans le Morvan" avec Cécile Guénon

Le troisième Café CapTer de l’année 2025 accueillait Cécile GUÉNON, coordinatrice du Projet COUDRIER, une recherche participative sur la ressource en eau dans une partie du Parc naturel régional du Morvan. Sur un petit territoire à cheval entre la Nièvre et la Saône-et-Loire, douze communes subissent des sécheresses répétées dues au changement climatique.
Le Projet COUDRIER ambitionne de renforcer les capacités des habitants et des acteurs locaux afin de réduire les risques avérés de pénurie d’eau. L’une des originalités de ce territoire morvandiau est la place qu’y occupe une gestion autonomisée de la ressource en eau (dispositif des Associations Syndicales Libres).

Replay du café CapTer Saison 3 Épisode 3 :
> https://alterrebourgognefranchecomte.org/ressources?detail=116494

Trophées de l'eau 2025 : le Syndicat Mixte des Bassins Versants Arroux et Somme (SMBVAS) récompensé !

Dans le cadre du dialogue territorial de la gestion de l'eau sur les bassins versants Arroux et Somme piloté par le SMBVAS, cette démarche, visant à la création d'un espace d'échange entre les différentes parties prenantes de l'eau avec des ateliers de concertation en 2023 et 2024, est lauréate du Trophée de l'Eau 2025 de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. L'agence de l'eau Loire-Bretagne salue l'efficacité de sept actions remarquables lors de la 13ᵉ édition des Trophées de l'eau, mettant en lumière des projets porteurs de résultats concrets pour la préservation de l'eau et des écosystèmes aquatiques.
Face aux défis majeurs que posent la pollution, le gaspillage et la dégradation des rivières, les Trophées de l'eau récompensent des actions exemplaires qui apportent des solutions concrètes. Objectif ? Mettre en lumière les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires pour préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Plus d'info sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne :
> https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home/evenements/.../trophees-de-leau-2025.html

Eau futur

Eau futur : sélection des rendez-vous à venir du réseau et hors réseau

Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE) : date limite, 30 novembre 2025

Dans le cadre de son 12ᵉ programme Sauvons l’eau 2025-2030, l’agence de l’eau a lancé le 1er juillet 2025 un appel à manifestation d’intérêt doté d’une enveloppe de 50 M€. Ce dispositif vise à déployer, sur des territoires volontaires, des paiements pour services environnementaux à destination des exploitations agricoles, de manière à initier, à l’échelle de leur système, la transition agroécologique et la mise en œuvre de changement de pratiques agricoles favorables à la gestion de la ressource en eau (qualité et sobriété), des milieux humides et de la biodiversité.
Les opérateurs territoriaux volontaires ont jusqu'au 30 novembre 2025 pour envoyer à l’agence leur proposition sous forme d’une note d’intention.

Pour candidater et en savoir plus :
> https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_131791/fr/appel-a-manifestation-d-interet-...-pse

Réseau CapTer
contact@alterrebfc.org
03 80 68 44 30

Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute - 21000 Dijon