Le mot du président
En ce début d’année 2022, l’actualité est particulièrement chargée, au sens propre comme figuré. Crise sanitaire qui continue de s’étaler, guerre en Ukraine, sortie de la seconde partie du rapport du GIEC. Tous ces éléments, mis bout à bout, nous conduisent à amplifier les questionnements sur nos modes de développement et le modèle de société choisi.
De notre dépendance énergétique actuelle en Europe et en France jusqu’à nos modes de consommation, le conflit ukrainien est un parfait révélateur d’une situation qui ne tient plus. Le drame vécu en Europe est suffisamment grave pour que nous en tirions des enseignements pour la suite. Par ailleurs, le déplacement de population qui se joue actuellement au sein de l’Europe n’est qu’une répétition générale d’autres mouvements qui verront inévitablement le jour, si l’on examine les conséquences de l’impact du changement climatique pour 3,3 milliards d’êtres humains, souligné tout récemment par le GIEC. Adaptation et lutte contre le réchauffement climatique vont devenir les priorités des territoires.
Évidemment, notre région Bourgogne-Franche-Comté aura son rôle à jouer. Dans ce contexte, le lancement officiel, à l’été 2022, du Groupe régional d’adaptation aux changements climatiques (GRACC) est important pour engager une dynamique dans les territoires en la matière. Alterre y prendra toute sa place en étant membre du comité de pilotage de ce groupe.
L’été sera aussi le moment de la présentation de nos orientations stratégiques pour les trois années à venir. L’infléchissement, plus fort encore vers les politiques territoriales, en sera sûrement une pierre angulaire. Être à l’interface des politiques structurelles de l’État et de la Région, tout en étant proche des acteurs territoriaux, place Alterre dans une position intéressante pour agir de manière efficace. Le temps compté pour intervenir nous impose, en quelque sorte, cette efficacité.
Jean-Patrick Masson