De belles perspectives pour le Réseau Capter en 2022

Cette année, Alterre va particulièrement s'investir sur deux axes de travail pour renforcer la dynamique du réseau : améliorer les connaissances sur les projets de territoire intégrés pour la ressource en eau et fortifier l'animation du réseau pour favoriser le partage d'expériences et d'informations.

Améliorer les connaissances sur les projets de territoire intégrés pour la ressource en eau

Un état des lieux et une cartographie vont être réalisés afin d’avoir une vue d’ensemble des dynamiques territoriales en région. Les projets de territoire recensés seront valorisés sous plusieurs formes : fiches retours d’expérience, intervention des porteurs de projet lors de journées d’échanges et de webinaires. Une place particulière sera donnée à la valorisation des deux projets de territoire visant la reconquête de la qualité de l’eau qui émergeront du dispositif porté par la DREAL BFC dans le cadre de l’action 54 du PRSE 3.

Fortifier l'animation du réseau

Le réseau CapTer étant avant tout un Réseau, une attention particulière sera portée à l’animation, avec :

  • Deux temps forts pour prendre de la hauteur et partager autour d’initiatives territoriales inspirantes, sous la forme d'une journée d’échanges et d'un webinaire, 
  • Une animation « au fil de l’eau » pour garder le contact, partager des informations, se rencontrer : diffusion de la lettre d'info du réseau CapTer (élus, animateurs captages, techniciens, conseillers agricoles, chargé de mission), diffusion d'une information spécifique aux animateurs captages, organisation des « cafés animateurs », mise à jour régulière de la page dédiée au réseau CapTer (actualités, ressources, événements).

Pour ne pas manquer les informations sur le réseau, inscrivez-vous à la lettre d'info.

Si vous souhaitez être membre du groupe des animateurs, vous pouvez vous inscrire en ligne.

Contact : Aline Ginda, chargée de projet réseau CapTer, a.ginda@alterrebfc.org 

Partager sur