Crédit photo : Daniel Sirugue

Transition socio-écologique

Les crises économiques, sociales, environnementales, sanitaires que nous traversons nous mettent face à l’impérieuse nécessité d’inventer de nouvelles formes d’activité humaine qui n’impactent pas la Planète. Ces crises annoncent autant de ruptures qui se font jour par rapport au modèle sur lequel la société actuelle s’est développée. De multiples transitions touchent ainsi les différentes dimensions de l’activité humaine : transition numérique, énergétique, écologique, économique, démocratique...

Des experts de différentes disciplines font aujourd’hui l’analyse que de multiples transitions sont en cours dans les diverses facettes de la vie : s’alimenter, échanger, vivre, se soigner et s’organiser ensemble, s’instruire et éduquer. Ces multiples transitions - et multiples défis - constituent un ensemble de transformations qui s’articulent entre elles au sein d’un même système et semblent nous amener à une seule et Grande Transition, comme l’exprime la Société Française de Prospective dans son ouvrage « La Grande Transition de l’humanité ». S’activent alors plusieurs axes de transitions : monétaire, économique, écologique, alimentaire, sanitaire, solidaire, démocratique…

à consulter
ailleurs sur le web
disponible au SIDDE
L'action d'Alterre

Notre agence existe depuis plus de 25 ans : nous avons vu de multiples politiques et stratégies se développer afin de définir la voie de ces transitions, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Tout dernièrement, la Région a voté le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) qui ambitionne d’orienter de nombreuses politiques, à horizon 2050, en visant des objectifs forts de développement soutenable.

Et si toutes ces transitions constituaient une rupture vers une seule et même grande transition ? Nous sommes ainsi à un moment rare, important et enthousiasmant, car nous avons l’opportunité de (ré)inventer un futur commun pour la planète. Et cela commence aussi à l’échelle de nos territoires.

En 2020, Alterre a mené une étude sur les transitions en cours en Bourgogne-Franche-Comté.

L'objectif était d'appréhender la situation de notre région face aux limites de la planète et à la nécessité d’assurer un développement équitable et désirable pour chacun.

L'agence s'est appuyée sur de nombreuses études et données de partenaires régionaux pour réaliser cet état des lieux de la transition socio-écologique. Les témoignages et les expériences de nombreux bourguignons-franc-comtois montrent que cette grande transition est déjà à l’œuvre.

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus