Programme TIMS (Territoires Insertion Mobilité Sobriété)

Le Programme « Tims »

TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) est un nouveau programme en faveur de l’écomobilité inclusive. Il vise à rapprocher les enjeux de mobilité écologique et de mobilité inclusive, en intervenant sur 3 axes : le financement de projets locaux, la professionnalisation du secteur, et l'appui à l'expérimentation de Territoires à écomobilité inclusive.

Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

D'une durée de 4 ans, il a démarré progressivement début 2023 par le lancement d'un appel à manifestation d'intérêts pour des projets locaux et la sélection de pilotes régionaux pour accompagner les porteurs de projets retenus. 

71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire ont été retenus en France. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner.

En savoir plus


6 projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par Alterre et Mob’In BFC

En Bourgogne-Franche-Comté, 6 projets sont lauréats du programme Tims, cumulant au total 34 actions qui seront déployées jusqu’en 2026. Répartis sur 6 départements, ces projets concernent 791 communes regroupant le quart de la population de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont portés par des acteurs locaux (publics ou associatifs), qui s’appuient sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales.

Afin d'accompagner leur mise en œuvre, Alterre (agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable) et Mob'In Bourgogne Franche-Comté (réseau des acteurs territoriaux de la mobilité inclusive) ont été retenus pour piloter le programme Tims à l'échelle régionale. Leurs missions : accompagner les porteurs de projets d’un point de vue technique, administratif et financier, et animer un écosystème régional de partenaires autour des enjeux de l’écomobilité inclusive.

Les 6 projets lauréats :


Contacts

Agnès MESSAADI-PARIS
Coordinatrice Pôle Ecomobilité
Réseau Mob’In France et région Bourgogne-Franche-Comté

07 88 79 07 45

Pascale REPELLIN
Chargée de projets
ALTERRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable

03 80 68 44 30

Le programme Tims est financé par :

CEE

Piloté par un consortium national :

En région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Tims est copiloté par :

Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Mob'In Bourgogne-Franche-Comté
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager sur