Programme TIMS (Territoires Insertion Mobilité Sobriété)
Le Programme « Tims »
TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) est un nouveau programme en faveur de la mobilité durable et inclusive. Il vise à rapprocher les enjeux de mobilité écologique et de mobilité inclusive, en intervenant sur 3 axes : le financement de projets locaux, la professionnalisation du secteur, et l'appui à l'expérimentation de Territoires à mobilité durable et inclusive.
Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
D'une durée de 4 ans, il a démarré progressivement début 2023 par le lancement d'un appel à manifestation d'intérêts : 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire ont été retenus en France. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner.
Un second appel à manifestation d'intérêt a permis de sélectionner 9 territoires à mobilité durable et inclusive - collectivités, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux ou encore associations - qui ont rejoint le programme TIMS en septembre 2024 avec l'ambition de développer des politiques transversales de mobilité qui favorisent la sobriété énergétique et la justice sociale.
6+1 projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par Alterre et Mob’In BFC
En Bourgogne-Franche-Comté, 6 projets locaux ont été lauréats du programme Tims début 2023. Ils ont été rejoints en septembre 2024 par un Territoire à mobilité durable et inclusive sélectionné lors d'un second appel à manifestation d'intérêt.
Les projets locaux regroupent au total 35 actions qui seront déployées jusqu’en 2026. Répartis sur 6 départements, ils concernent 792 communes, soit un quart de la population de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont portés par des acteurs locaux (publics ou associatifs), qui s’appuient sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales. Ils mènent des actions d'accompagnements collectifs ou individuels de publics variés et mettent en place des solutions de mobilité active ou partagée (covoiturage, transport à la demande...).
Le Parc naturel régional du Morvan, retenu comme Territoire à mobilité durable et inclusive, expérimentera une gouvernance partagée pour développer des politiques transversales de mobilité durable et inclusive.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de l'ensemble de ces actions, Alterre (agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable) et Mob'In Bourgogne Franche-Comté (réseau des acteurs territoriaux de la mobilité inclusive) ont été retenus pour piloter le programme Tims à l'échelle régionale. Leurs missions : accompagner les porteurs de projets d’un point de vue technique, administratif et financier, et animer un écosystème régional de partenaires autour des enjeux de la mobilité durable et inclusive.
Les projets lauréats :
Agnès MESSAADI-PARIS
Coordinatrice Pôle Ecomobilité
Réseau Mob’In France et région Bourgogne-Franche-Comté
07 88 79 07 45
Pascale REPELLIN
Chargée de projets
ALTERRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable
03 80 68 44 30
En région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Tims est copiloté par :