Crédit photo : Conservatoire des sites naturels bourguignons

Eau

L’eau, bien commun de l’humanité, est une ressource vitale, à laquelle tout individu doit avoir accès en quantité et en qualité suffisantes. Mais les usages des uns ne sont pas sans conséquences sur la disponibilité et la qualité de l’eau pour les autres. Des pratiques et des usages locaux, apparemment anodins et sans mauvaises intentions de nuire, peuvent ainsi avoir des impacts sur la ressource : les polluants véhiculés par les égouts altèrent la vie aquatique des rivières ; les désherbants épandus sur les trottoirs ou dans les champs se retrouvent dans les eaux, y compris les eaux souterraines... Parce qu’elle nécessite des changements de pratiques et qu’elle a des effets directs sur l’économie des activités locales, la protection de la ressource en eau constitue un vrai projet de territoire auquel doivent être associés l’ensemble des acteurs concernés : collectivités, agriculteurs, industriels, services de l’Etat, gestionnaires des réseaux de transport…

à consulter
ailleurs sur le web
disponible au SIDDE
L'action d'Alterre

Le Grenelle de l’environnement a défini 500 captages prioritaires en France dont en Bourgogne-Franche-Comté. La protection des captages fait également l’objet d’une priorité dans le cadre du Programme régional santé environnement (PRSE). Dans ce contexte, l’action d’Alterre s’organise autour de trois priorités :

  • clarification des enjeux liés à la qualité de la ressource en eau ;
  • accompagnement des acteurs clés (élus, agents de collectivités), dans la mise en place d’actions et de démarches visant à améliorer la qualité de l’eau, à travers l’animation du Réseau CapTer ;
  • étude de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Ce dernier axe de travail s'est traduit concrètement par le projet HYCCARE, initié et mené par un collectif local de chercheurs et partenaires associés, dans le cadre d’un appel à projet de recherche du programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC) piloté par le ministère de l’Ecologie.

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus