Projet de recherche HYCCARE
HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau) est un projet de recherche-action partenarial et pluridisciplinaire qui vise à mettre à disposition des décideurs locaux des outils leur permettant de mieux prendre en compte le changement climatique dans la gestion de l’eau.
Pour atteindre cet objectif opérationnel, le projet a été construit autour de deux axes : l’élaboration de connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau (débits des cours d’eau, réserve en eau des sols) à une échelle fine et en continu, d'une part ; et l’analyse des perceptions et de l’intégration du changement climatique dans les dispositifs actuels de gestion de l’eau sur plusieurs bassins versants bourguignons, d'autre part.
Un projet de recherche-action partenarial et pluridisciplinaire
Le projet de trois ans et demi (octobre 2012 à avril 2016) a été mené grâce au soutien du ministère de l’Environnement via le programme Gestion et impacts du changement climatique, des agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse, ainsi que de l’ADEME Bourgogne.
Il a impliqué sept organismes de recherche : l’Université de Bourgogne, le CNRS, l’INRA, AgroSup Dijon, le BRGM, l’Université François Rabelais de Tours et l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Alterre en a assuré la coordination du fait de son rôle reconnu de plate-forme d’échanges entre chercheurs, institutionnels et acteurs locaux.
Une attention particulière a été donnée à ces derniers afin de recueillir leurs avis et besoins tout au long du projet, de leur restituer régulièrement les résultats et parfois de co-construire certains travaux.
Vous trouverez ci-dessous différents documents produits lors de ce projet (rapports, synthèses, vidéos, actes du séminaire de restitution, diaporamas…).