Repères #96 : (A)ménager notre santé, soigner l’environnement !

Dernière modification : 31 décembre 2025

(A)ménager notre santé,
soigner l’environnement !

Retrouvez le Repères Flash en lecture ci-dessous (et en téléchargement ici).
Vous trouverez ensuite, plus bas dans la page, tout ce qui l'enrichit, à savoir des ressources complémentaires, pour aller plus loin.



Guider pour agir

Guider pour agir : un travail collaboratif à destination des élus

Le guide "Pour des aménagements publics extérieurs durables favorables à la santé" sera très prochainement disponible sur :


Déterminants de santé

15 déterminants de santé liés à l’urbanisme sont représentés dans l'image ci-dessous. Saurez-vous les retrouver ?

  • Accès aux services et aux équipements
  • Activités physiques
  • Adaptation aux événements climatiques extrêmes
  • Alimentation
  • Biodiversité
  • Bruit
  • Gestion des déchets
  • Interactions sociales
  • Luminosité
  • Qualité de l'air
  • Qualité du bâti
  • Qualité et régulation de l'eau
  • Qualité des sols
  • Sécurité
  • Température

Aménager la ville

Penser conjointement santé et environnement dans chaque projet d’aménagement de la ville

Pour se former :

Urbanisme favorable à la santé et évaluation d’impact en santé (ARS de Bourgogne-Franche-Comté, ORS Bourgogne-Franche-Comté, 2024) : à retrouver sur www.agir-bfc.fr


Impact du changement climatique sur notre santé

Canicules et inondations, explosion des allergies, nouvelles maladies… Les effets du changement climatique sur notre santé se multiplient et s’intensifient. Les risques liés à la chaleur, en particulier, sont devenus une menace majeure pour la santé publique, y compris en Bourgogne-Franche-Comté, dans les zones urbaines comme rurales.

Cette infographie a été réalisée à partir des chiffres clés parus dans Repères flash 94 "Le temps d’agir : les chiffres du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté".

Voir aussi l'infographie "Les impacts observés en Bourgogne-Franche-Comté".


Et si les enfants nous aidaient à réaménager nos villes ?

Penser la ville à hauteur d’enfants, c’est imaginer une cité accessible et inclusive pour les plus jeunes aux bénéfices finalement de l’ensemble des habitantes. Sylvain Wagnon, Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Montpellier nous en détaille les grands principes.

D’où vient l’approche de « ville à hauteur d’enfants » ?
Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener seuls dans l’espace public en raison d’un urbanisme peu adapté à leurs besoins. Leur absence, voire leur rejet de certains espaces, est une réalité désormais reconnue. Cette évolution s’explique autant par la transformation des mobilités, la place dominante de l’automobile, que par l’augmentation des inquiétudes parentales.
L’idée d’une ville pensée « à hauteur d’enfants » représente donc une perspective radicalement différente. Elle propose de repenser l’aménagement urbain en intégrant les besoins éducatifs, sociaux, écologiques et citoyens des enfants, afin de répondre aux grand défis contemporains que sont la mobilité, la sécurité, l’inclusion et le vivre-ensemble. Cette ambition, partagée par un nombre croissant de métropoles et de collectivités locales,vise à replacer les enfants au cœur des politiques urbaines. Elle constitue également un levier pour une gouvernance éducative renouvelée, reliant école, collectivités et familles autour d’un objectif commun : créer une ville durable et inclusive.
Il convient toutefois de rester vigilant pour éviter de créer une ville réservée à certains âges seulement et de garantir un espace public réellement accessible à toutes et tous.

Pourriez-vous définir cette approche ?
Définir la ville à hauteur d’enfants implique de considérer leurs besoins, leurs perspectives et leurs expériences dans la conception, la planification et la gestion des espaces urbains. Il s’agit d’une approche éducative globale qui dépasse l’opposition entre scolaire et non scolaire pour considérer l’enfant dans toutes ses dimensions de mobilité, d’autonomie, de sécurité, de citoyenneté, de bien-être et d’apprentissages informels.
L’accessibilité nécessite une signalétique adaptée à leur taille et à leur âge. Les espaces verts doivent être répartis de manière équitable pour éviter les enclavements. La mobilité est un enjeu majeur : trottoirs larges, rues apaisées, parvis scolaires repensés, pistes cyclables protégées, transports accessibles constituent les piliers d’une ville permettant une autonomie progressive des enfants.
Les “rues scolaires”, qui se développent en interdisant la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie, illustrent bien cette dynamique, elles favorisent la santé, la sécurité, les interactions sociales et le lien école-familles, tout en transformant la culture de la mobilité.
Enfin, une véritable politique “à hauteur d’enfants” implique la participation active des enfants eux-mêmes. Leur parole doit être prise en compte dans les décisions d’aménagement, comme le montrent les expériences des villes membres du réseau international de Francesco Tonucci ou celles engagées dans les démarches Unicef “Villes amies des enfants”.


Ces propos sont repris de l’article de Sylvain Wagnon « La place des enfants en ville : Quels enjeux publics ? » pour le site « The Conversation » publié le 8 avril 2024
https://theconversation.com/la-place-des-enfants-en-ville-quels-enjeux-publics-226056

Mais aussi dans l’article en ligne de Lumi, la revue de l’université de Corse :
À hauteur d’enfant : perspectives éducatives pour les territoires
https://m3c.universita.corsica/lumi/a-hauteur-denfant-perspectives-educatives-pour-les-territoires/


Bibliographie

Sélection de ressources référencées sur notre site

N'hésitez pas à nous signaler toute ressource intéressante qui ne serait pas déjà référencée sur notre site !


Pour aller plus loin / Webographie

Partager la page