© Stéphanie Marquet - Alterre

Adaptation au changement climatique

Des engagements ont été pris au niveau international pour réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter l’ampleur du réchauffement climatique qui, selon les scénarios, pourra varier entre + 1,8°C et + 4°C à l’horizon 2100. Mais il faudra du temps pour que ces politiques portent leurs fruits et que le climat se stabilise. C’est pourquoi, parallèlement à l’effort à fournir pour réduire les émissions de GES, il est nécessaire de développer des stratégies d’adaptation à des conditions climatiques qui, demain, seront différentes de celles d’aujourd’hui. Entreprendre une démarche d’adaptation suppose de mieux connaître les impacts probables du changement climatique à l’échelle locale afin de réduire ses vulnérabilités et, éventuellement, tirer avantage de leurs effets bénéfiques.

à consulter
ailleurs sur le web
disponible au SIDDE
L'action d'Alterre

En Bourgogne-Franche-Comté, l’adaptation au changement climatique est une priorité partagée des partenaires régionaux engagés dans les transitions environnementales. Forte de son expertise à la croisée de différentes thématiques (biodiversité, air, climat, déchets…), Alterre est idéalement placée pour mener des études, partager les connaissances avec les acteurs régionaux et appuyer l’animation des territoires sur ce sujet.

Études sur les effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté :

En 2020, Alterre a mené plusieurs travaux visant à comprendre les effets du changement climatique dans la région. Ils avaient pour objectifs d'illustrer les impacts du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, sylviculture, tourisme, santé...), et de faire l'état des lieux des connaissances régionales à ce sujet, en particulier sur les conséquences pour la ressource en eau. 

Diffusion des connaissances et des bonnes pratiques :

Afin de mener à bien ces travaux et d’identifier les données existantes dans la Région, Alterre a mobilisé un grand nombre d’experts dans des domaines aussi variés que la forêt, la biodiversité, l’eau, la santé, les infrastructures…

Les solutions mises en place dans les territoires ont aussi été explorées, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires. Ces connaissances et retours d’expérience sont synthétisés et diffusés à travers la publication Repères N° 80 et sur le site Internet d’Alterre, afin que les acteurs bourguignons-franc-comtois puissent s’approprier ces éléments et adapter leurs politiques ou leurs pratiques.

Pour faire suite à une année de travaux menés sur le changement climatique, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREAL, les Agences de l'eau, la DRAAF et l'OFB et avec l'appui d'Alterre, souhaitent impulser une dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, un cycle de trois webinaires « A l’action » est proposé en 2021 permettant d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.

1er webinaire : La nature, source de solutions pour s’adapter au changement climatique

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus