Repères #90 : eau et alimentation

Eau et alimentation, ça coule de source !

Retrouvez le Repères Flash en lecture ci-dessous.
Vous trouverez ensuite, plus bas dans la page, tout ce qui l'enrichit, à savoir des ressources complémentaires, pour aller plus loin



Captages d'eau potable et PAT : enjeux croisés

Trente-cinq projets alimentaires territoriaux (PAT) de Bourgogne-Franche-Comté couvrent la majeure partie de la région. Si la plupart ont un ou plusieurs captages d’eau potable classés prioritaires sur leur territoire, ce sont les PAT de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Haute-Saône qui regroupent le plus grand nombre de captages prioritaires.

Sources des données :

  • Captages prioritaires 2020 - DREAL BFC,
  • AAC 2024, Sandre
  • PAT 2024 - DRAAF BFC

Retrouvez cette carte téléchargeable parmi nos ressources :
=> https://alterrebourgognefranchecomte.org/ressources?detail=76461


L'EAU D'ICI : Ressources + site officiel

Un appel à projet innovant made in BFC

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche Comté (DREAL) propose aux collectivités l’appel à projet (AAP) « L’eau d’ici », une démarche innovante de dialogue et de concertation territorial qui a pour objectif de co-constuire un projet de territoire intégré destiné à reconquérir la qualité de l’eau. « L’eau d’Ici » s’inscrit dans une logique préventive : réduire en amont les sources de pollution (agriculture, industrie, pratiques des particuliers…) afin d’éviter le recours aux traitements curatifs de l’eau potable beaucoup plus coûteux pour les collectivités.

Cet AAP financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, s’adresse aux élus et aux acteurs du territoire souhaitant agir pour la reconquête de la ressource en eau. Il doit permettre de mettre en cohérence les différents plans et projets territoriaux (Écophyto, Projets Alimentaires Territoriaux, Contrat de Relance et de de Transition Écologique, Contrat Local de Santé…).

Pour en savoir plus :

  • Nos ressources sur le dispositif "L'EAU D'ICI"
  • la page officielle du dispositif L'EAU D'ICI sur le site de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté :

Le mot du Président + Les Ateliers de l'Eau

L'eau, révélateur de territoires en bonne santé
© DR
© DR

Pour maintenir nos territoires en bonne santé, la construction de projets collectifs locaux faisant de l’eau leur pilier central, s’impose. Ainsi, la nécessité d’intégrer une réflexion sur l’usage et le partage de la ressource dès l’émergence de dispositifs territoriaux apparaît comme une priorité absolue. Les Projets alimentaires territoriaux, par leur approche systémique et horizontale, semblent de ce point de vue l’un des outils idéaux pour lancer un travail collectif, où se noue le dialogue territorial multi-acteurs.
Ce besoin d’écoute et d’échanges, notamment sur la question de l’eau, est réel, c’est ce que toutes celles et tous ceux rencontrés pour ce numéro ont souligné et attendent. Les Ateliers de l’Eau 2024 à Cluny (71) coordonnés par le Réseau CapTer et Alterre s’inscrivent dans cette perspective, d’ouvrir, à large échelle, un espace de dialogue collectif dédié à tous les acteurs locaux.

Jean-Patrick Masson, Président d'Alterre

Pour en savoir plus

Voir la page dédiée aux Ateliers de l'Eau du Réseau CapTer (programme, inscription, infos pratiques...) :


Pour aller plus loin

Sélection de ressources référencées sur notre site

Pour aller (encore) plus loin

Date de modification : 13 septembre 2024

Partager sur