Alterre mène une analyse des outils de financement pour l’adaptation au changement climatique
Cette étude est réalisée dans le cadre de la dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique, portée par neuf partenaires régionaux (ADEME, Région Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, Agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, DRAAF, OFB, ARS).
Les résultats attendus sont les suivants :
- Disposer d’un état des lieux (cartographie) des financements disponibles sur l‘adaptation, de leurs croisements et synergies.
- A travers un outil et une communication dédiés, être en mesure d’orienter les territoires et acteurs de la région vers des dispositifs financiers pertinents selon les actions à mener.
Cette mission sera menée en réalisant plusieurs travaux : des entretiens avec les structures partenaires du GRACC ; le recensement des dispositifs financiers dédiés à l’adaptation ; l’analyse des conditions et critères d’éligibilité des financements ; l’identification des synergies et recoupement des financements, ainsi que des éventuels manques ; le développement d’une cartographie (carte mentale) des financements et d’une communication dédiée auprès des acteurs et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Bettina Guiod, étudiante en Master 2 (sciences de la Terre et des planètes, Environnement), est en charge de cette étude, sous l'encadrement de Camille Buyck, chargée de mission Adaptation au changement climatique à Alterre.