Alterre coordonne l'Observatoire régional des déchets
L’année 2021 a permis de consolider la coordination partenariale des travaux d’observation sur les déchets en mettant en place un comité de pilotage de l’Observatoire composé de la Région, l’ADEME et la DREAL.
Par sa connaissance technique des données et méthodologies sur la thématique des déchets, Alterre a également contribué à la structuration d’un observatoire régional sur un périmètre élargi (déchets ménagers et assimilés DMA, déchets d'activités économiques DAE, filières à responsabilité élargie du producteur (REP), déchets dangereux, boues d’épuration, financement et coûts …), notamment en organisant plusieurs ateliers thématiques : unités d’observation, DAE, déchets de l’assainissement.
Et l'année 2022 ?
Plusieurs activités structurent le programme 2022 de l'observatoire régional des déchets : coordination, mise en visibilité, mise en place de l'outil régional data BFC, production de données et analyses sur les déchets ménagers et assimilés, les déchets d'activités économiques, les déchets dangereux, les filières REP et les boues d’épuration.
Le premier trimestre est consacré à la mise en visibilité de l'Observatoire : choix d'un nom, élaboration d'un logo et d'une présentation de l'outil, réalisation d'un plan de communication sur les actions, les usages, et les publications.
Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie-Lise Lagnier, référente thématique déchets