Arnaud Bouissou_Terra_Montpellier_AB050149_3.jpg

Santé-environnement

De tout temps, l’environnement dans lequel nous vivons a eu un impact sur notre état de santé. On comprend aujourd’hui que c’est le déterminant majeur de notre santé.

Lorsque la dégradation de l’environnement rend malade

L’expression « santé-environnement » ou « santé environnementale » apparaît à la fin du XXe siècle, lorsque l’état de santé des individus semble autant lié aux maladies chroniques qu’à la propagation de maladies infectieuses. Aujourd’hui, les maladies chroniques sont la première cause de mortalité au monde et des études établissent clairement le lien entre l’explosion du nombre de ces maladies et l’évolution de nos modes de vie, ainsi que la dégradation de notre environnement.
Les facteurs environnementaux interviennent pour 25 % dans la détermination de l’état de santé des populations. Selon un rapport du ministère de la Transition écologique et de Santé publique France, les principaux facteurs de dégradation de l’environnement, susceptibles d’exposer les populations à des risques sanitaires, sont le changement climatique, la pollution de l’air et les nuisances sonores, la contamination des milieux naturels et l’exposition des populations aux substances chimiques et aux rayonnements. En Bourgogne-Franche-Comté, le 3e plan régional santéenvironnement (PRSE) 2017-2021, co-piloté par l’Agence régionale de santé (ARS), la Région et la DREAL, définit cinq axes directeurs pour un environnement favorable à la santé des habitants :

  • l’eau dans son environnement et au robinet
  • habitats et environnement intérieur
  • qualité de l’air extérieur et santé
  • cadres de vie et urbanisme favorables à la santé
  • dynamiques territoriales et synergies d’acteurs

Le dernier axe traduit la priorité donnée à la mise en synergie des acteurs et au développement de dynamiques sur les territoires, permettant une approche globale et intégrée des enjeux de santé et d’environnement.

La santé environnementale

En 1994, l’OMS donnait une définition de la santé-environnementale : « [Elle] comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

à consulter
ailleurs sur le web
L'action d'Alterre

Contribution au portail régional Eset sur la santé environnementale

Partenaire depuis l’origine du projet eSET, le portail Internet régional sur la santé - environnement www.sante-environnement-bfc.fr, Alterre apporte un appui aux pilotes du projet - l’ARS, l’ADEME, la DREAL et le Conseil régional - en apportant sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs du territoire régional.

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème
Portail régional en santé environnement
Portail régional en santé environnement
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager sur