credit @Damien Carles Terra

Santé-environnement

Environnement et santé, un équilibre fragile

Le lien entre l’activité humaine, souvent préjudiciable à la planète, et la dégradation de la qualité des milieux est avéré depuis longtemps. Or, l’environnement dans lequel nous vivons contribue à déterminer notre état de santé et notre bien-être.

Aujourd’hui, 7 décès sur 10* dans le monde interviennent suite à des maladies chroniques, directement liées à nos modes de vie et à l’altération de notre environnement. Parmi les facteurs environnementaux mis en cause, on identifie : la pollution de l’air et les nuisances sonores, l’exposition aux substances chimiques et aux rayonnements, la contamination des milieux naturels, la perte de biodiversité, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources.

Depuis les années 2000 émerge une approche plus globale, invitant à considérer avec le même égard la santé humaine, celle des animaux et celle des écosystèmes. Ce concept « une seule santé » (one health) met en exergue l’interdépendance entre ces trois composantes, et la nécessité d’un équilibre permettant à toutes les formes de vivant de coexister.

"Une seule santé" ©INRAE
"Une seule santé" ©INRAE

« Une seule santé » est apparue suite à la recrudescence de maladies infectieuses, notamment liée à la mondialisation des échanges. Les zoonoses (ces maladies transmises de l’animal à l’Homme), et plus récemment la pandémie liée à la Covid-19, ont encore renforcé l’émergence de cette approche.

La santé environnementale regroupe ainsi un panel de thématiques variées :

  • la qualité des milieux (pollution de l’air, de l’eau et des sols, gestion des déchets, insalubrité, nuisances sonores…),
  • les activités humaines (ondes et rayonnements, problématiques liées à la mobilité, agriculture, consommation énergétique…),
  • les conditions de vie (expositions liées à l’habitat, perturbateurs endocriniens, risques professionnels…),
  • comportements individuels (sédentarité, alimentation, addiction aux écrans, tabagisme passif…).

*Source : Organisation Mondiale de la Santé

La prévention des risques en Bourgogne-Franche-Comté

En région, le 4e Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est porté par de nombreux acteurs locaux (institutions, collectivités, associations, chercheurs…) et s’articule autour de 4 objectifs principaux :

  • Agir pour développer des comportements favorables à la santé,
  • Développer des environnements favorables à la santé,
  • Intégrer la santé-environnement dans les politiques publiques et les projets territoriaux,
  • Soutenir la recherche et les actions favorisant une approche « une seule santé ».

Les politiques publiques ont un rôle majeur dans l’évolution des risques environnementaux sur la santé. Le rôle des collectivités territoriales est déterminant dans la prise de conscience collective et l’acculturation du public. En agissant sur ces facteurs environnementaux dès le plus jeune âge, il est possible de prévenir, de préserver et d’améliorer l’état de santé de la population, de la faune, de la flore et de la planète.

à consulter
ailleurs sur le web
L'action d'Alterre

Agir pour la santé du vivant en BFC

Portail web régional de référence, il est co-animé depuis sa création par Promotion Santé, Alterre, le Graine et le GIP-FTLV. Il vise à informer et sensibiliser aux questions de santé environnementale, et à valoriser les initiatives locales. Le pilotage et le financement sont assurés par l’Agence Régionale de Santé, la Région, l’Ademe et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

Les informations disponibles s’adressent à tous les publics et les supports sont accessibles librement. On peut y trouver :

  • des actualités et l’agenda des événements en région,
  • des ressources documentaires,
  • des supports vidéo permettant de comprendre les enjeux liés à un thème spécifique (pollution plastique, brûlage des déchets verts, mobilités actives, urbanisme favorable à a santé…),
  • des fiches thématiques (maladie de Lyme, allergies respiratoires, bruit chez les jeunes…),
  • des retours d’expériences de collectivités, associations ou entreprises ayant intégré la santé environnement dans leur fonctionnement ou dans leurs politiques ; à travers des actions spécifiques duplicables à d’autres structures. Une cartographie permet d’avoir une vue d’ensemble des actions sur le territoire.

Accompagnement territorial

Depuis 2023, Alterre est missionnée par la DREAL pour proposer un accompagnement territorial à la mise en place d’initiatives locales liées à la santé-environnement, la préservation de la ressource en eau, l’adaptation au changement climatique…

Plan Régional Santé Environnement (2023 - 2027)
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager sur