Imprimer

Webinaire sur l'aménagement du territoire à l'épreuve du changement climatique

Capture d’écran 2021-06-03 161441.jpg

Organisé par Alterre le mardi 8 juin 2021, de 10h à 12h

L’adaptation des territoires aux changements climatiques est devenue en quelques décennies un enjeu de société majeur et une réalité incontournable qui interroge les politiques publiques sur les manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires urbains et ruraux à travers notamment la question des mobilités, la prévention des risques naturels, l’usage et la gestion des ressources, le maintien de la biodiversité. Les outils de planification sont un levier essentiel pour mener des démarches locales d'adaptation au changement climatique, car ils permettent de prendre en compte l'ensemble des enjeux en matière d'aménagement et d'urbanisme, de gestion des risques, d'environnement, afin de rendre les villes et territoires plus résilientes aux évolutions du climat. 

Avec 73% des communes de Bourgogne-Franche-Comté exposées à un plusieurs risques climatiques (source ONERC), de nombreux territoires de la région doivent réduire leur vulnérabilité face à des impacts climatiques. Pourtant, on constate que peu de documents d’aménagement et d’urbanisme prennent en compte ces enjeux climatiques de manière proactive. 

Comment utiliser ces leviers d’aménagement pour réduire les risques liés au climat et permettre aux territoires de s’adapter ? Quelles actions peuvent être concrètement mises en œuvre pour faire face à ses risques climatiques ?   

Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre ce webinaire en direct ou en replay.

Ce webinaire, organisé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME et la Région BFC, s’adresse à tous les acteurs et gestionnaires opérationnels (organismes professionnels, collectivités locales, associations…)  de Bourgogne Franche Comté.

PROGRAMME 

Ce webinaire sera l’occasion d’identifier des pistes d’adaptation en lien avec l’aménagement des territoires, illustrées par des témoignages opérationnels.

  • Introduction

Laurent Moynac, Directeur général adjoint du Pôle mobilités, territoires et transition énergétique -  Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Les enjeux climatiques en Bourgogne-Franche-Comté

Camille Buyck, Chargée de mission Adaptation au changement climatique - Alterre Bourgogne-Franche-Comté

  • Adaptation au changement climatique et aménagement du territoire : quels enjeux, quels leviers ? 

Anne Quenot, Directrice d’études Planification et environnement - Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort

  • Intégrer les enjeux climatiques dans les documents de planification : l’exemple du SCOT du Grand Douaisis

Catherine Haeghaert, chargée de mission environnement, paysage, patrimoine | Alex Guillet, chargé de mission économie commerce, santé, inter territorialité | Matthieu Lempens, chargé de mission habitat, foncier - Syndicat mixte du SCOT du Grand Douaisis

  • Aménager son territoire pour réduire les risques climatiques : l’exemple du Grand Chalon

Boris Pageaux, Directeur en charge du développement durable | Pierre-Olivier Dupeyrat, Chargé de mission direction eau et assainissement - Communauté d'agglomération Le Grand Chalon


Ce webinaire est le webinaire n° 2 du cycle de trois webinaires organisés en 2021:

Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : ADAPTONS-NOUS !

Pour faire suite à une année de travaux menés sur le changement climatique, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREAL, les Agences de l'eau, la DRAAF et l'OFB et avec l'appui d'Alterre BFC, souhaitent impulser une dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique. 

Dans ce cadre, un cycle de trois webinaires « A l’action » est proposé en 2021 permettant d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.