Présentation du programme "Tims"
Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’enjeu du programme TIMS est de permettre à tous de se déplacer, tout en réduisant l’impact écologique des déplacements. Il soutient pour cela des projets locaux comprenant trois types d’actions : développement de solutions de mobilité durable adaptées aux spécificités du territoire, accompagnement au changement de comportement des populations et fédération des acteurs locaux de la mobilité durable et solidaire.
Les 71 projets locaux sélectionnés s’adressent à des publics qui rencontrent des difficultés liant précarité et mobilité : publics en insertion ou en recherche d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux ou personnes à revenus modestes à très modestes, personnes en situation de handicap, populations isolées, et ciblent en particulier les jeunes et les seniors. Les territoires concernés par les projets sont situés partout en France, soit au sein de zones rurales, soit au cœur d’espaces urbains et périurbains présentant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les 9 territoires à mobilité durable et inclusive devront expérimenter la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale inclusive et partagée. Il s’agira d’associer autour de la table des élus, des habitants et des acteurs de secteurs divers avec l’objectif commun d’impacter les documents de planification du territoire vers une prise en compte des enjeux de la mobilité durable et inclusive. Avant cela, ces territoires devront élaborer un diagnostic territorial visant à mieux identifier les besoins en mobilité, notamment des personnes en situation de précarité-mobilité.
Qu'est-ce que la mobilité durable et inclusive ?
Quelques éclairages sur les enjeux en BFC
- Enjeux sociaux
La BFC est la région de France la plus exposée à la précarité énergétique des ménages pour se déplacer au quotidien (source : ONPE)
Plus de 220 000 ménages, soit 17,2% des ménages concernés par la précarité énergétique pour leur mobilité quotidienne en voiture en 2018 (source : ONPE)
- Enjeux territoriaux
Les territoires périurbains éloignés autour des grands pôles urbains, mais aussi les territoires ruraux, sont les plus touchés par la précarité énergétique, notamment l’ouest de la région et le nord de la Haute-Saône. (source : ONPE)
7 % des habitants résident à plus de 7 minutes par la route des équipements de proximité, contre 2 % au niveau national. La BFC se situe pour cet indicateur à l’avant-dernier rang des régions françaises. Elle se situe également dans les 4 régions les plus mal loties pour l’accès aux consultations auprès d’un médecin généraliste. (Source : INSEE - données 2018)
- Enjeux économiques
Les employeurs de BFC citent les problématiques de mobilité comme un des facteurs expliquant leurs difficultés de recrutement, en même temps que des problématiques d'image des métiers, d'attractivité du territoire ou encore de conditions de travail. (Source : État des lieux Socio-économique, Bourgogne-Franche-Comté, EMFOR, Mai 2023)
En France, 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité. (Source : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – 2021)
En BFC, moins de 4 actifs sur 10 peuvent accéder à une agence Pôle Emploi en moins de 15 minutes à vélo et 1 actif sur 10 peut le faire à pied. (Source : DREAL BFC – 2023)
- Enjeux environnementaux
Les transports routiers constituent le 1er secteur consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre en BFC, le 1er émetteur d'oxydes d'azote et un important émetteur de COV (Composés organiques volatils), de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et de particules fines. (Source : Scénario de la trajectoire région Bourgogne-Franche-Comté énergie positive et bas carbone – juin 2020)
7 actifs sur 10 (soit 725 000 actifs) de BFC se déplacent dans une autre commune pour aller travailler (+ 25 700 en 10 ans) et 90% le font en voiture. (Source : INSEE - données 2016)
- Enjeux individuels
Une population globalement plus âgée qu’à l’échelle nationale, avec une tendance au vieillissement plus marquée. (Source : État des lieux socio-économique des zones d'emploi de Bourgogne-Franche-Comté, EMFOR, mai 2023)
19 % des habitants de 15 ans ou plus de BFC en situation d’illectronisme, contre 17% en France de province (Source : Insee 2022).
Agnès MESSAADI-PARIS
Coordinatrice Pôle Ecomobilité
Réseau Mob’In France et région Bourgogne-Franche-Comté
07 88 79 07 45
Pascale REPELLIN
Chargée de projets
ALTERRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable
03 80 68 44 30
En région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Tims est copiloté par :