Le biomimétisme à l'honneur
Comment s'inspirer de la nature pour innover durablement
Thème de la conférence d'Alterre début 2017, le biomimétisme fait l'objet d'une exposition au Jardin des sciences de Dijon jusqu'à décembre 2016
Pendant des milliards d’années, et surtout depuis l’apparition de la vie, notre planète s’est avérée être un incomparable laboratoire de recherche et de développement. Celui-ci a vu les êtres vivants adopter des stratégies qui leur ont permis de relever de nombreux défis comme apprendre à voler, à nager et même à marcher sur l’eau. Le vivant s’est adapté à des conditions très difficiles, dans des milieux extrêmes. Il a appris à se protéger et à se défendre. Il sait utiliser la lumière, l’électricité et traiter l’information. Il a inventé le ciment, le verre, le papier, la colle sous l’eau, les surfaces autonettoyantes, les écrans solaires, les seringues hypodermiques et toutes sortes de « techno-trucs ». Mais contrairement à nous, le vivant fabrique tout cela sans avoir recours à des pressions, des traitements chimiques ou des températures extrêmes, et il ne génère aucune pollution.
Chaque organisme vivant constitue donc un catalogue de solutions techniques
Car il sait exploiter les lois de la physique et de la chimie et utiliser les ingrédients disponibles dans son milieu avec une efficacité optimale, sans créer de déchets. Par-delà les « techno-trucs », les organismes vivants ont appris à s’organiser en réseau pour mieux s’adapter aux changements et ainsi perdurer. Ils ont développés entre eux des relations de compétition mais aussi et surtout de coopération qui ont notamment permis les innovations de rupture du vivant comme l’invention de la respiration ou la photosynthèse. Ces réseaux et interrelations devenus très complexes tout au long de milliards d’années d’évolution, permettent aux écosystèmes dans lesquels vivent les êtres vivants, d’être résilients. En effet, plus le tissu du vivant est complexe, plus les voies de circulation de l'énergie, de la matière et de l’information sont nombreuses, et plus un écosystème est alors capable de s'auto-réguler et donc d’être résilient.
Dans la perspective d’un développement soutenable, l’homme a tout intérêt à s’inspirer de cette « intelligence » de la nature et à développer l’approche biomimétique ou biomimétisme. La nature peut en effet être un modèle, une source d’inspiration pour la stratégie des entreprises mais, plus globalement aussi, pour les politiques de transition socioécologique de l’économie à l’échelle des territoires.
Définition du biomimétisme : c’est est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère (Janine Benyus, 1997).
Exposition Bio'inspiration au Jardin des sciences de Dijon
En savoir plus sur le biomimétisme :
Articles, études, dossiers
Terra eco
Article du 21 mars 2012
Repères N°67 "Le capital naturel : bien commun, socle d'un développement soutenable"
CGDD : Étude sur la contribution du biomimétisme à la transition vers une économie verte en France : état des lieux, potentiel, leviers. Études & documents, n°72, octobre 2012 :
CESE : Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement, septembre 2015
Vidéos
ARTEfuture
Le biomimétisme : pour aller plus loin
Janine Benyus, Agnès Guillot, Mickaël Pawlin
Gauthier Chapelle, Ingénieur agronome et docteur en biologie, co-fondateur de Biomimicry Europa
Tarik Chekchak, responsable des Programmes à l'Equipe Cousteau
Sites web
Site de l'Institut Inspire
Page dédiée au biomimétisme
Web TV
Universcience.tv
La web TV scientifique hebdo
Ouvrages
La voie du bimimétisme de Gauthier Chapelle et Michème Decoust
Biomimétisme : Quand la nature inspire des innovations durables de Janine M. Benyus