Le prochain webinaire "A l'action" aura lieu le jeudi 19 mai
Y’a plus de saisons ! Défis et pistes d’actions pour l’agriculture de demain en Bourgogne-Franche-Comté
Cet événement est organisé dans le cadre de la dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique, portée par 9 partenaires régionaux (ADEME, Région Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, Agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, DRAAF, OFB, ARS). Il fait partie du cycle de webinaires « A l’action », qui ont pour objet d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.
Organisé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, et avec l’appui de la Chambre régionale d’Agriculture -, il sera l’occasion d’identifier des pistes pour l’adaptation des filières agricoles, illustrées par deux témoignages opérationnels.
Cet évènement s’adresse à tous les acteurs et gestionnaires opérationnels (organismes professionnels, collectivités locales, associations…) de la région : jeudi 19 mai 2022, de 10h à 12h
Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre ce webinaire en direct ou en replay : ICI
Contact : contact@climatbfc.fr
Contenu
En Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs, les effets du changement climatique sur les systèmes agricoles sont multiples. Face à ces constats, de nombreux acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter leurs pratiques agricoles face au climat changeant. Ce webinaire apportera des éclairages sur divers questionnements : Quels sont les principaux enjeux du changement climatique pour les filières agricoles de Bourgogne-Franche-Comté ? Comment promouvoir la résilience des systèmes agricoles sur son territoire ? Quels outils sont disponibles en région ?
Deux témoignages viendront illustrer cette problématique :
Agriculture et changement climatique : ouvrir le champ des possibles en associant les acteurs du territoire
Pour répondre aux enjeux du changement climatique, de l'alimentation locale ou encore de la transition énergétique, une démarche participative d'anticipation des évolutions à venir sur un territoire a été menée avec la communauté de communes Auxonne Pontailler et la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or. Cette étude a permis de mettre au cœur de la réflexion, les acteurs territoriaux autour de la question "quels types d'agricultures sur notre territoire pour faire face aux enjeux de demain, à l'horizon 2035 ?".
Changement climatique sur le Massif du Jura : une réalité déjà bien visible
Les systèmes herbagers du Massif, typiques et originaux, ont une sensibilité particulière vis-à-vis du changement climatique : altitude, sols superficiels, valorisations des surfaces peu diversifiées, spécialisation des productions… A travers le programme RESYSTH (REsilience des SYSTèmes Herbagers face au changement climatique sur le Massif du Jura), une animation territoriale a été menée afin de faire comprendre le climat actuel et futur et ses impacts sur les systèmes des exploitations du Massif du Jura. Un travail d’identification des pistes d’adaptation est ainsi mené avec les agriculteurs, ainsi qu’un suivi de fermes pilotes.