mai 2024
« La qualité de l’air ambiant est un déterminant essentiel de la santé des populations, notamment celle des plus fragiles. Les personnes atteintes de pathologies respiratoires et les jeunes enfants, dont le système respiratoire n’est pas encore mature, sont les premiers exposés aux polluants atmosphériques. En 2016, Santé Publique France évaluait ainsi le nombre de décès attribuables à la pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté à plus de 2 200 par an1.
Si les normes environnementales se sont progressivement durcies, elles restent encore supérieures aux seuils protecteurs définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A titre d’exemple concernant les particules fines PM 2,5, le seuil annuel moyen serait réduit de 25 µg/ m³ à 10 µg/m³. Or, le seuil limite d’exposition recommandé par l’OMS depuis 2021 est de 5 µg/m³. En Bourgogne-Franche-Comté, comme dans la plupart des régions, les particules fines liées aux combustions fossiles ont un impact réel sur la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires…) et sur l’espérance de vie.
Localement, l’Agence Régionale de Santé intervient pour des actions d’information, à travers les Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE). Le PRSE4 (2023-2027) s’intéresse notamment aux freins à lever pour diminuer la pollution de l’air. L’Agence émet également des avis et recommandations sur des aménagements urbains (PLU2), qui peuvent être protecteurs ou au contraire défavorables à la qualité de l’air. Elle soutient également la démarche « Quartiers et bâtiments durables » qui vise à promouvoir les aménagements favorables à la santé (UFS), au cadre de vie et à l’environnement dans les villages et villes de la région. »
1 « Impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air sur la mortalité en France : point sur la région Bourgogne-Franche-Comté », Synthèse Santé Publique France (2016)
2 PLU : Plan Local d’Urbanisme
Cette interview a été réalisée dans le cadre du Repères #89, à retrouver ici :
https://alterrebourgognefranchecomte.org/ressources?detail=57708.