Les Ateliers de l’eau
Deux jours pour penser de nouveaux dialogues territoriaux autour de l'eau
Alterre Bourgogne-Franche-Comté, GIP FTLV Bourgogne

13 mars 2025

Mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, le réseau CapTer, animé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté, a organisé Les Ateliers de l'Eau au Collège Européen de Cluny (71).

Initiés en partenariat avec la Communauté de communes du Clunisois, la Ville de Cluny et le projet POPSU-Partage de l’eau en Clunisois du Ministère de la Transition Écologique (porté par la Chaire Architectures de l’eau de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais), les Ateliers de l’Eau ont réuni plus d’une centaine de personnes, acteurs locaux et nationaux de l’eau, de l'alimentation, de l’agriculture mais aussi de la santé, de l’environnement.

Retraçant ces deux journées d’échanges et de réflexions, cette vidéo permet à Anne Le Strat, consultante internationale sur les enjeux de l’eau et coordonnatrice scientifique des Ateliers de revenir sur la crise quantitative et qualitative de l'eau que vivent les territoires. Face aux défis qui nous attendent, Anne Le Strat rappelle que l’idée des Ateliers est d’imaginer de nouveaux outils et mécanismes de gouvernance pour qu’émerge une nouvelle politique de l'eau.
C’est aussi ce qu’explique Ludovic Brossard, élu municipal de la ville de Rennes en charge de l'alimentation durable et l'agriculture urbaine en évoquant le choix de sa collectivité de travailler aux côtés des agriculteurs pour mettre l’accent sur des pratiques agricoles plus durables, notamment agro écologique. Repenser les politiques de l’eau, c’est l’une des préoccupations majeures des acteurs du clunisois. Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois, Marie Fauvet, maire de Cluny et Claire Pernet, chargée de mission « Projet alimentaire territorial » du clunisois sont ainsi unanimes pour insister sur la nécessité de créer une nouvelle gouvernance plus territorialisée de l’eau. Un constat évidemment partagé par Anne Le Strat, laquelle considère que désormais, l’habitabilité sur Terre doit être pensée à partir de la gestion de l'eau et des écosystèmes.

Vidéo réalisée par le GIP-FTLV Bourgogne.

Filtres
Publication Alterre
Thèmes
Actions partenariales
Partager sur