La Journée Alterre 2025 "(Re)faire récit écologique"

Dernière modification : 2 octobre 2025

(Re)faire récit écologique

Le constat est sans appel : depuis plusieurs années, l’écologie n’a plus le vent en poupe. Des politiques publiques environnementales régulièrement remises en cause, à la polarisation de plus en plus violente des débats autour des questions écologiques, l’image de l’écologie semble durablement dégradée auprès d’une large partie de l’opinion publique.

Ce climat délétère est d’autant plus alarmant que le climat de notre planète, lui, ne cesse de s’emballer, produisant des catastrophes sociales, économiques et environnementales en série. Il apparaît donc plus urgent que jamais de s’interroger sur les causes ayant conduit à ce que certains acteurs qualifient aujourd’hui de backlash écologique. Mais il est également essentiel d’apporter rapidement des pistes de réflexion et d’action pour (re)faire récit écologique.

C’est le sens de cette Journée Alterre 2025 qui, tout en proposant des clés de compréhension, permettra d’explorer des pistes narratives pour une transition écologique juste, collective, démocratique et ancrée dans le quotidien des habitants.

Une Journée en forme de proposition pour renouer les fils d’un récit écologique, à l’image des expérimentations menées en France autour de la Sécurité sociale de l’alimentation.



Infos pratiques

📅 mardi 25 novembre 2025

📍 ..., 21000 Dijon
> Covoiturez avec Mobigo
  


Programme

Journée animée par Vincent EDIN, journaliste et essayiste

  • 9h - Accueil café
  • 9h30 - Discours institutionnels
    • Jean-Marc Réty, président d'Alterre
    • Stéphanie Modde, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
    • Représentants de l'Ademe et de l'État
  • 10h - Récits et écologie(s) : quelles options face à la longue urgence ?
    Alice Canabate – sociologue et chercheure associée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris Cité, vice-présidente puis présidente de la Fondation de l'Ecologie politique de 2017 à 2024
    L'écologisation de la société est de plus en plus évidente, tout comme l'urgence d'agir face à la détérioration environnementale et sociale continue de notre planète. La demande sociale pour des scénarios pragmatiques face aux crises à venir fait émerger de nouveaux récits collectifs. Mais on peut s’interroger sur les fonctions politiques du récit, ses enjeux et les idéologies qu'il pose.
  • 10h45 - Quels discours pour rassembler autour des transitions ?
    Michelle Lecolle – professeure en sciences du langage à l’Université Sorbonne nouvelle
    Discours de l’écologie punitive. De l’ayatollah vert à l’écoterroriste : stéréotypes, disqualification, discrédit. Comment les médias et les responsables politiques parlent-ils de la cause écologique et de ses acteurs (élus, militants ou sympathisants) ? Un éclairage sur les mots qui façonnent — ou déforment — le débat écologique.
    • Claire Richard – autrice et documentariste
    Défaire/Refaire les histoires : de quels récits avons-nous besoin pour la transition ? Pour s'engager en politique, il faut des récits — et pas seulement des discours : des histoires. Mais les histoires peuvent autant renforcer les imaginaires dominants que les saper, les subvertir, les déplacer, mais on l'espère aussi, faire naître des envies et des affects nouveaux, sans lesquels il n'y a pas de changements.
    • Éric Fourreau – directeur chez Editions de l'Attribut, fondateur de la revue DARD/DARD sur la transition écologique et sociétale
    Comment construire des récits alternatifs, puissants et mobilisateurs, capables de dessiner les contours d’un monde vivable, ouvert et résilient ?
  • 12h30 - Pause-déjeuner et table libraire
  • 14h - Décryptage, analyse et ébauche d’une mise en récit de la Sécurité sociale alimentaire
    Parce qu’elle facilite l’échange entre personnes venus d’horizons différents autour du thème central d’une alimentation saine, accessible à tou·te·s et parce qu’elle met à l’œuvre de nouveaux mécanismes démocratiques et collectifs, la Sécurité sociale de l’alimentation constitue l’un de ces nouveaux récits qui peuvent contribuer à construire une écologie désirable.
    Avec la caisse citoyenne d'alimentation (caissalim) de Toulouse, les expérimentations de Sécurité sociale de l’alimentation d’Autun et de Tournus :
    • Sarah Cohen – agronome, militante au sein de l'association Ingénieur Sans Frontière Agrista et Camille Bichindaritz
    Projet Caissalim, la caisse citoyenne d’alimentation de l’aire urbaine toulousaine
    • Léna Raviol – chargée de projet pour un accès à une alimentation saine
    Projet de sécurité sociale de l’alimentation porté par l'association Économie Solidarité Partage (ESP) de Tournus
    • Jean-Loup Lecoeur – chef de projet PANIER Solidaire
    Projet de sécurité sociale de l’alimentation porté par la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan et l’association Les Ateliers Nomades d’Autun
    • Éric Fourreau – directeur chez Editions de l'Attribut, fondateur de la revue DARD/DARD sur la transition écologique et sociétale
  • 16h30 - Fin de journée

Présentation des intervenants


Bibliographie / Ressources complémentaires conseillées par nos intervenants


Financeurs


Prochaine Journée Alterre
Affiche de la Journée Alterre 2025 à Dijon

(Re)faire récit écologique
📅 mardi 25 novembre 2025
📍 ..., 21000 Dijon
🔗 Voir la page dédiée

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager la page