Invitation à la Journée régionale du réseau CapTer
Elle se déroulera le jeudi 11 décembre 2025 à Saône (25)
Dernière modification : 4 novembre 2025
La Journée régionale annuelle du réseau CapTer, co-organisée avec Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE), sera l’occasion de revenir sur les actions menées pour améliorer la qualité de l’eau, notamment à travers des projets comme Eau d'Ici, PSE et MAEC. Cette journée mettra également en lumière les premières pistes pour intégrer la question de l’eau dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Le retour d’expérience de Grand Besançon Métropole sur la Source d’Arcier illustrera les travaux engagés depuis 2022 pour restaurer la qualité de l’eau à l'échelle de son aire d'alimentation. L'outil Eau d'Ici, développé par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne-Franche-Comté sera présenté.
Par ailleurs, la montée en puissance des Projets alimentaires territoriaux (PAT) – au nombre de 35 en Bourgogne-Franche-Comté et coordonnés par le réseau TERADI – constitue une opportunité pour engager les acteurs locaux dans une réflexion visant à relier la préservation de la ressource en eau à l’alimentation. L’URCPIE proposera des premières pistes méthodologiques pour mieux intégrer la gestion de l’eau dans les plans d’action des PAT, et animera un atelier pratique de mise en situation.
🔗 Liens utiles
Antoine LAGNEAU