Lancement du programme TIMS en Bourgogne-Franche-Comté
Six projets lauréats à l’honneur !
Le 10 avril dernier, le programme TIMS a été lancé en Bourgogne-Franche-Comté lors d’une matinée de présentation devant une quarantaine de participants : porteurs de projets lauréats, mais aussi acteurs départementaux et régionaux (Région Bourgogne-Franche-Comté, Départements, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, DREETS, CHANTIER école BFC…). L’occasion de fédérer autour de la mobilité durable et inclusive pendant les trois ans du programme !
Les deux copilotes régionaux – Alterre et Mob'In Bourgogne Franche-Comté – ont rappelé les enjeux de développer des solutions de mobilité durable et inclusive. La Bourgogne-Franche-Comté est la région française la plus exposée à la précarité énergétique des ménages pour se déplacer au quotidien.
🎯L’objectif du programme est de déployer des solutions de mobilité accessibles à tous et qui soient sobres et efficaces en énergie : modes actifs (vélo, marche), solutions partagées (covoiturage, autopartage, transport à la demande…), mobilité inversée ou évitée par des services amenés au plus près des usagers. Il porte une attention particulière aux publics qui rencontrent des difficultés pour accéder à leurs besoins essentiels (se nourrir, se soigner, se former, travailler, se cultiver, avoir une vie sociale).
Les 15 partenaires – associations et collectivités - impliqués dans les six projets lauréats en région ont présenté leurs bouquets d’actions. Le programme TIMS soutiendra ces projets pour une enveloppe globale de 2 millions d’euros jusqu’en 2026. Il s’agit de répondre à des contextes bien différents : zones enclavées peu desservies en transports en commun, besoin de soutenir l’autonomie d’une population vieillissante, aire urbaine avec des zones d’activités excentrées, solutions de mobilité à développer pour le retour à l’emploi… Et un défi commun : lutter contre la dépendance à la voiture.
Répartis sur six départements, ces projets concernent 792 communes regroupant le quart de la population régionale. Ils s’appuient sur l’accompagnement des publics au changement de pratiques, avec la création de nouveaux métiers de conseillers et référents en mobilité durable et inclusive. Ces projets ambitionnent près d’une quarantaine d’actions diversifiées, comme la création d’un guichet unique de la mobilité, l’organisation d’animations autour de la mobilité durable et inclusive, la création de supports ludiques, le développement de solutions de covoiturage, d’autopartage, de lignes de vélo-bus…
Les échanges se sont poursuivis l’après-midi par un temps de travail entre partenaires des projets lauréats qui ont pu mieux se connaître, travailler ensemble pour construire les premières étapes et mutualiser leurs bonnes idées. Un début prometteur pour ce nouveau programme !