Créées par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2010, les ARS définissent et mettent en oeuvre la politique régionale de santé, en lien avec leurs partenaires.
Etablissements publics autonomes au niveau administratif et financier, elles sont dirigées par un directeur général nommé en Conseil des ministres.
Les ARS sont compétentes pour piloter le système de santé dans sa globalité : de la prévention, aux soins et à l'accompagnement médico-social. Les ARS reposent sur un décloisonnement entre les différents secteurs d'activité de la santé (hospitalier, ambulatoire, médico-social, santé publique), pour promouvoir une approche globale de la santé.
Leur champ d'actions couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention des maladies, de la perte d'autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l'organisation de l'offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales, la qualité et la sécurité des soins, la performance du système de santé.
Près de 500 personnes composent l'ARS
L'ARS se compose de directions " métiers " (santé publique, organisation des soins, autonomie...), de directions " supports " (ressources humaines, système d'information...) et de ressources transversales (statistiques, communication...). Elle est composée de près de 500 personnes.
Elle est implantée sur huit sites : le siège de Dijon et le site de Besançon, où sont également basées les délégations territoriales du Doubs et de Côte d'Or, et les six autres délégations, à savoir celles de la Nièvre (Nevers), de l'Yonne (Auxerre), de la Saône-et-Loire (Mâcon), du Jura (Lons-le-Saunier), de la Haute-Saône (Vesoul) et du Territoire-de-Belfort (Belfort).
Une présence territoriale renforcée
L'ARS dispose de délégations départementales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.
Type d'organisation