8 octobre 2024
Expérimentée par l’ANAH dès 2015 à destination des ménages précaires, l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) fait partie aujourd’hui des axes proposés par le Plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Pratiquée par près de 600 opérateurs, l’ARA peut être mise en œuvre de deux façons : une auto-rénovation mixte où le maître d’ouvrage et le professionnel réalisent des gestes différents ou une auto-rénovation coopérative impliquant un travail simultané des deux parties sur un même geste avec un transfert de savoirs. Cette démarche pédagogique peut aller jusqu’à la gestion de chantiers participatifs où interviennent des bénévoles.
Cette vidéo présente l'expérience de Travaux Suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes qui est à la fois une association et un fonds de dotation issus de la coopérative d’activités et d’emploi Cabestan. Cette dernière regroupe 300 artisans entrepreneurs du Bâtiment engagés dans un processus collectif et des valeurs comme l’écoconstruction et l’ARA.
Travaux Suspendus a mis en œuvre un dispositif de dons qui permet à des clients d’artisans de la coopérative de soutenir des travaux pour des ménages en grande difficulté en intégrant un don au paiement de leur facture. Travaux Suspendus s’appuie également sur le don de temps des artisans coopérateurs et sur un mécénat financier.
Cette vidéo est issue de la rencontre du 8 octobre 2024 du groupe de travail sur "l'auto-réhabilitation accompagnée et les chantiers participatifs" animé par Alterre BFC dans le cadre de l'ORECA.