8 octobre 2024
Expérimentée par l’ANAH dès 2015 à destination des ménages précaires, l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) fait partie aujourd’hui des axes proposés par le Plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Pratiquée par près de 600 opérateurs, l’ARA peut être mise en œuvre de deux façons : une auto-rénovation mixte où le maître d’ouvrage et le professionnel réalisent des gestes différents ou une auto-rénovation coopérative impliquant un travail simultané des deux parties sur un même geste avec un transfert de savoirs. Cette démarche pédagogique peut aller jusqu’à la gestion de chantiers participatifs où interviennent des bénévoles.
Cette vidéo présente l'expérience de la SCIC L'ARBAN. Située sur le Plateau de Millevaches (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne), cette société coopérative a été créée en 2010 par des habitants et des élus pour répondre à des problèmes de logements et de redynamisation des centres-bourgs dans ce territoire très rural, autour de 3 axes : l'urbanisme rural, une foncière solidaire et l'auto-réhabilitation accompagnée.
Ce dernier axe répond à des enjeux de lutte contre la précarité énergétique et plus globalement de mal-logement, en rendant les habitants acteurs de leur projet d’amélioration de leur logement. En partenariat avec Creuse Habitat, l’ARBAN accompagne chaque année de l’ordre de 10 chantiers en ARA en utilisant des matériaux biosourcés. La coopérative ambitionne de réaliser à l’avenir 20 à 25 chantiers par an, en développant l’ARA très sociale auprès de foyers qui « passent sous les radars ».
Cette vidéo est issue de la rencontre du 8 octobre 2024 du groupe de travail sur "l'auto-réhabilitation accompagnée et les chantiers participatifs" animé par Alterre BFC dans le cadre de l'ORECA.