Journée régionale autour de l'adaptation au changement climatique
Journée de lancement du GRACC
Dans leur nouveau rapport publié en février dernier, les experts du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) insistent sur l’urgence et la nécessité de prendre des mesures pour s’adapter aux évolutions climatiques estimées au minimum à 1,5°C. Au vu de la multiplicité des enjeux et des réactions en chaine, l'adaptation aux changements climatiques constitue un enjeu à la fois urgent et majeur, qui va nécessiter une mobilisation soutenue. En Bourgogne-Franche-Comté, le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà perceptibles. Les températures maximales annuelles ont déjà augmenté de +1,5°c entre 1991 et 2019 et 1 année sur 2 connait aujourd’hui des épisodes de sécheresse météorologique. Le régime des précipitations évolue lui aussi, avec des effets considérables sur les milieux naturels et les cultures.
Anticiper, telle est la clé pour adapter son territoire au changement climatique.
D’ores et déjà, les acteurs des territoires s’organisent : directement touchés par les effets des températures et des déficits hydriques sur les milieux naturels, les acteurs agricoles et forestiers, comme ceux du tourisme, expérimentent de nouvelles pratiques. Autant d’initiatives et de changements qui démontrent l’engagement de plus en plus concret de ces acteurs en faveur de l’adaptation aux changements climatiques.
Pour mobiliser et accompagner le passage à l’action, les acteurs régionaux se mobilisent !
C’est pourquoi l’État, l’ADEME, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les Agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie & Loire Bretagne, l’Office Français de la biodiversité (OFB), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Alterre Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité initier une dynamique régionale autour de l’Adaptation au Changement Climatique pour œuvrer ensemble sur le sujet.
Une journée régionale pour passer à l’action.
Élus, acteurs économiques, acteurs agricoles et forestiers, gestionnaires de réseaux et d’infrastructures, partenaires institutionnels, acteurs de la recherche… sont venus échanger, partager, phosphorer sur les initiatives engagées en Bourgogne Franche Comté lors d’une journée dédiée à l’adaptation au changement climatique
La journée a été organisée autour d’une matinée en plénière en présence d’un grand témoin et d’une après-midi sous forme d’ateliers.
Camille BUYCK
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
c.buyck@alterrebfc.org
Patricia DUBOIS
ADEME Bourgogne-Franche-Comté
patricia.dubois@ademe.fr
Laurent GRITTI
Région Bourgogne-Franche-Comté
laurent.gritti@bourgognefranchecomte.fr