Les Ateliers de l'Eau du Réseau CapTer

Gouvernance locale et dialogue territorial pour la qualité de l’eau

En résumé

Mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, le réseau CapTer (CAPtages et TERritoire) animé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté organise Les Ateliers de l'Eau au Collège Européen de Cluny (71).
Initiés en partenariat avec la Communauté de Communes du Clunisois, la Ville de Cluny et le projet POPSU-Partage de l’eau en Clunisois du Ministère de la Transition Écologique porté par la Chaire Architectures de l’eau de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, les Ateliers de l’eau réuniront des élu.e.s, des acteurs locaux et nationaux de l’eau, de l'alimentation, de l’agriculture mais aussi de la santé, de l’environnement, etc., autour du thème : « Gouvernance locale et dialogue territorial pour la qualité de l’eau ».

Avec les Ateliers de l’eau, nous vous proposons un espace de réflexion et de débats autour de l’usage et du partage de la ressource pour écrire une feuille de route afin de renforcer la prise en compte de l’eau dans tous les dispositifs territoriaux (Projet alimentaire territorial, Contrat local de santé, Pacte de la haie…).
Une large place sera faite à travers des retours d'expériences et des exemples autour d'appels à projet comme l'Eau d'Ici ou encore des outils de dialogue territorial expérimentés par la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique et l'Ecole du dialogue territorial.
A l’issue de ces échanges, se tiendra le séminaire « Gouvernance de l’eau » du projet de recherche-action POPSU-Partage de l’eau en Clunisois. Plus d’information : https://popsu.archi.fr/projet/communaute-de-communes-du-clunisois

Infos à retenir

📅 1er et 2 octobre 2024

📍 Collège Européen de Cluny, 13 rue Porte de Paris, 71250 CLUNY

✍️ Inscription gratuite mais obligatoire => [S'inscrire]

🚗 Covoiturage via [Mobigo]

Programme détaillé

Mardi 1er octobre, Les Ateliers de l’eau débuteront par une matinée de rencontres et de visites autour de la ressource en eau à Cluny (champs captant, station de retraitement, cours d’eau…).
A l’issue du déjeuner, l’après-midi réunira l’ensemble des intervenants et participants pour échanger au sein d’ateliers et proposer des pistes opérationnelles destinées à améliorer l’intégration de l’eau dans les projets de territoire.

Mercredi 2 octobre, la matinée s’ouvrira par une synthèse de la journée du 1er octobre présentant les travaux des ateliers.
A l’issue de ces échanges, se tiendra le séminaire « Gouvernance de l’eau » du projet de recherche-action POPSU-Partage de l’eau en Clunisois. Plus d’information : https://popsu.archi.fr/projet/communaute-de-communes-du-clunisois

Mardi 1er octobre
  • 9h – 10h : accueil café
  • 10h – 12h15 : sortie terrain reliant différents lieux (champs captant, station de retraitement…) autour de Cluny.
  • 12h15-13h45 : déjeuner
  • 13h45-14h30 : accueil et prises de parole des élu·e·s
  • 14h30-17h30 (avec pause à 15h45) : échanges et réflexions pour proposer des pistes et des orientations destinées à renforcer la prise en compte de l’eau dans les projets de territoire (type Projets alimentaires territoriaux).
  • 17h30-18h : synthèse et conclusion de la journée
Mercredi 2 octobre
  • 9h00-9h30 : accueil café
  • 9h30-11h : grande synthèse des ateliers du mardi 1er octobre pour présenter les orientations retenues autour de la prise de compte de l’eau dans les projets de territoire
  • 11h-12h15 : séminaire POPSU : Les enjeux et gouvernance de l’eau en Clunisois
    - Partage et Gouvernance de l’eau en Clunisois – Projet POPSU - Partage de l’eau en Clunisois
    - Acteurs de l’eau en Clunisois
    - Gouvernance participative et intégration des citoyens dans la gouvernance de l’eau
  • 12h15-13h45 : déjeuner
  • 13h45-18h : suite du séminaire POPSU : Table ronde expériences et débats : Gouvernance de l’eau en transition
    Comment répondre aux crises hydriques solidairement ?
    Quelles formes de gestion et gouvernance de l’eau pour un territoire rural face aux enjeux environmentaux ? Quelles nouvelles relations entre les acteurs et les usagers ?
    Quel rôle pour les collectivités et les acteurs associatifs ?
    - L’exemplarité des territoires ruraux en France
    - Les élus du bassin versant de la Grosne
    - Les grands témoins de la gestion et politique de l’eau dans le territoire
    - Un regard critique sur la gestion et la gouvernance de l’eau
  • 18h : clôture

Zoom sur les partenaires et intervenants

Présentation des partenaires des ateliers de l'eau

Présentation des principaux intervenants des Ateliers de l'eau

Ludovic BROSSARD
Ludovic BROSSARD

Élu à la ville de Rennes en charge de l'alimentation durable et l'agriculture urbaine

Expert des questions de transformations écologiques de l'agriculture, je m'intéresse particulièrement aux enjeux de démocratie alimentaire et de lutte contre les inégalités d'accès à l'alimentation.

Chargé de mission au sein d'une association de protection de la nature, je travaille auprès des acteurs agricoles sur les enjeux de préservation de la biodiversité.

Élu à la ville de Rennes en charge de l'alimentation durable et l'agriculture urbaine depuis 2020 auprès de Nathalie Appéré, Maire de Rennes. Je suis également Vice-Président en charge de l'adaptation de la ressource en eau au réchauffement climatique au sein de la collectivité Eau du bassin rennais, qui produit l'eau potable pour près de 550 000 hab. Également membre de la commission du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Vilaine. Sur les questions que posent les pressions climatiques et anthropiques accrues sur l’environnement, je défends un vision planificatrice autour d'une reprise en main démocratique de nos communs et de nouveaux rapports au vivant.

Lucie LIEGE
Lucie LIEGE

Chargée du programme Eau-Alimentation-Territoires au CPIE Yonne et Nièvre

Depuis plus de 3 ans, j'anime au CPIE ce programme qui a été lauréat en 2021 du Programme National pour l'Alimentation pour son caractère innovant. Pari de transversalité pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires, j'ai facilité au travers de mes missions la prise en compte de ce sujet dans plusieurs Projets Alimentaires Territoriaux et l'interconnaissance avec les acteurs de l'eau. Ce sujet prend de l'ampleur localement mais également au-delà. Je continue d'appuyer au CPIE et avec de nombreux partenaires des projets de résilience alimentaire aux différentes échelles.

Régis TAISNE
Régis TAISNE

Ingénieur de l’École Centrale Paris, il a débuté sa carrière dans le monde de la solidarité Internationale au sein d’ONG (France Volontaires, Ingénieurs Sans Frontières) et d’un bureau d’études (Hydroconseil). Il a ainsi contribué à de nombreux projets d’amélioration des services d’eau et d’assainissement principalement en milieu rural et dans les quartiers précaires des grandes villes des pays en développement, tant sur les aspects techniques, économiques et gouvernance. Il a également plus largement travaillé sur des projets de développement local et renforcement des collectivités locales.

Après une expérience en exploitation de services publics d’eau et d’assainissement en France, il a rejoint un cabinet indépendant de conseils aux collectivités en matière de gestion de leur services publics où il a été en charge des activités dans le domaine de l’eau et a développé l’activité « mobilité ».

Depuis 2007 il a rejoint la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, association de collectivités locales et leurs établissements publics en charge des services publics locaux de l’énergie, du numérique des déchets et de l’eau. Le département « cycle de l’eau dont il assure la direction depuis 2017 accompagne ses adhérents dans l’exercice de leurs compétences à travers des activités de veille juridique, technique, sociétale etc., de partage d’expériences et de mise en réseau des élus et cadres et de représentation nationale auprès du parlement, du gouvernement, des administrations et des autres partie prenantes (Associations de consommateurs et environnementales, fédération professionnelles, syndicats de salariés…).

Infos pratiques

Où se tiennent les Ateliers de l’eau ?

Les ateliers de l’eau sont accueillis par le Collège Européen de Cluny situé dans les locaux du campus Arts et Métiers Cluny (ENSAM), dans le cadre historique de l’abbaye de Cluny.

Attention, l’entrée et l’accueil des ateliers s’effectuent par l’accès piétons du Campus Arts et Métiers : 13 rue Porte de Paris à Cluny, juste en face de l’arrêt de bus Cluny ville.
L’accès aux ateliers n’est pas possible par l’entrée visiteurs Abbaye (place de l’Abbaye), pour la bonne organisation des ateliers, merci de bien respecter cette entrée.

CCIC – Collège Européen de Cluny
Campus Arts et Métiers Cluny
13 rue Porte de Paris
71250 CLUNY
Tel : +33(0)3 85 59 53 60 

Contact

Antoine LAGNEAU
Tel : 03 80 68 44 30 – 06 25 99 44 64
a.lagneau@alterrebfc.org

Inscription

gratuite mais obligatoire : [S'inscrire]

Covoiturage

[Proposer / chercher un trajet de covoiturage sur Mobigo]

Liens utiles

contact
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 17 juillet 2024

Partager sur