Transitions : la Bourgogne-Franche-Comté fait sa métamorphose
Alterre vous révèle où en est la Bourgogne-Franche-Comté au regard de la transition socio-écologique, dans son dernier numéro de Repères !
Ce numéro de Repères traite de la situation de la Bourgogne-Franche-Comté au regard de la transition socio-écologique, face aux limites de la planète et à la nécessité d’assurer un développement équitable et désirable pour chacun.
De multiples transitions sont en cours et s’expriment dans les différentes facettes de notre vie : s’alimenter, s’instruire, vivre ensemble, échanger. L’économiste Kate Raworth a représenté les enjeux environnementaux et sociaux sous la forme d’un Donut, avec un plafond environnemental et un plancher social, et définit ainsi « un espace sur et juste pour l’humanité ».
L’étude de la situation de la Bourgogne-Franche-Comté, au regard de ces enjeux, met en évidence que les activités humaines sur le territoire créent une pression sur l’environnement proche, mais aussi au-delà du territoire régional. L’analyse des dimensions du plancher social révèle que des inégalités sociales persistent et peuvent se cumuler à des inégalités environnementales et territoriales.
Cependant, les expériences inspirantes de nombreux bourguignons francs comtois témoignent que des solutions existent et mettent en lumière la diversité des clés d’entrée dans la transition, en lien avec les besoins sur le territoire et les dynamiques d’acteurs.
Cette étude a été réalisée avec des contributions de nombreux partenaires et experts (Ademe Bourgogne-Franche-Comté, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agence de l’eau Seine-Normandie, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, BRGM, Ciméos, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Inrae, Insee, Laboratoire d’économie de Dijon LEDI, Maison des Sciences et de l’Homme de Dijon, MSHE Claude Nicolas Ladoux, Météo-France, ORECA, ORB, Région Bourgogne-Franche-Comté, Université de Bourgogne-Franche-Comté).