5° Séminaire SFFERE
mercredi 19 novembre à Dijon
Le « développement durable » est partout, dans les discours politiques, à l’école, les slogans publicitaires à la télévision, au supermarché… trop peut-être, avec le risque de saturer, d’agacer et de brouiller les messages. Il peut vite se résumer à des éco-gestes qui incitent à se comporter en « bon consommateur » à travers le fait de bien acheter, bien se déplacer, bien trier ses déchets...
Mais le développement durable correspond en réalité à une posture plus globale : c’est une démarche qui doit permettre de se fixer un cap et de définir les changements qu’il est nécessaire de mettre en place pour y arriver… le tout en s’inscrivant dans une cohérence d’ensemble et permettant d’y trouver du sens.
Comment accompagner le plus grand nombre à dépasser l’étape préalable des éco-gestes ? Comment donner envie de s’investir dans un nouveau projet de société ? Et quels sont les ingrédients pour favoriser cette mobilisation ?
L’éducation à l’environnement et au développement durable, à travers les valeurs et les savoir-faire qu’elle transmet, a pour rôle de contribuer à « réenchanter » le développement durable, et fournir les recettes d’une mobilisation réussie.
C’est sur ce sujet que se déroulera le 5e séminaire SFFERE, l’occasion pour vous de participer à un débat d’idées inspirantes et stimulantes !
Date de modification : 2 décembre 2014