Voyage d'étude sur les démarches territoriales de développement durable en Allemagne
sur les démarches territoriales de développement durable en Allemagne
Un voyage d’étude sur le thème les démarches territoriales de développement durable est organisé en Rhénanie Palatinat (Allemagne), du vendredi 16 au dimanche 18 octobre. Ce voyage est ouvert à tous les acteurs territoriaux (élus, techniciens) quels que soient leurs domaines de compétences, aux acteurs des relations internationales (comités de jumelage, ...) et aux partenaires du réseau régional des démarches territoriales de développement durable (DREAL, Conseil régional, ADEME, DDTs…). Objectif : faire découvrir la prise en compte du développement durable et l’appui sur l’outil « Agenda 21 » dans des collectivités jumelées avec des collectivités bourguignonnes.
Entre 40 et 50 participants sont attendus dont des représentants des Villes de Longvic, Chenôve, Quetigny, Avallon ; de la DREAL et de la région Bourgogne ; du ministère de l'Écologie ; des journalistes ; des jeunes réalisateurs.
La délégation sera accueillie par les communes de Maxdorf et de Limburgerhof.
Sur place, est également prévue une rencontre avec un représentant d'ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) et du ministère allemand de l'Économie, du Climat, de l'Énergie et de la Planification territoriale.
Au programme
- Visite de Maxdorf (7000 habitants) jumelée avec Longvic et de Limburgerhof (11 000 habitants) jumelée avec Chenôve
- Viste d'une station d'épuration, de bâtiments publics (mairies, écoles) ayant subi des rénovations énergétiques complètes, d'une zone "re-naturisée", d'un centre de tri et de compostage
- Table-ronde : Regards croisés sur les démarches territoriales de développement durable
- (Complément à venir)
Participation : 130 euros
Ce voyage s'inscrit dans le cadre de la COP21.
Consulter la page dédiée à ce voyage
Pour plus d'informations, contactez nous !
Date de modification : 5 mai 2018