Les Journées Captages 2017
Deux RV à venir en Haute-Saône et Saône-et-Loire
En région comme à l’échelle nationale, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les pesticides. Les conséquences environnementales et sanitaires sont établies et reconnues. L’exposition potentielle des populations à ces risques sanitaires relève de la responsabilité des collectivités locales. Des solutions existent et de nombreux organismes peuvent accompagner les collectivités dans leurs démarches de protection des captages. Celles-ci ont en effet un rôle central à jouer et se doivent d’être exemplaires, par exemple à travers l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires.
C’est pour faire connaître et essaimer les bonnes pratiques en faveur de la qualité de l’eau potable sur les territoires, que le Réseau Captages organise des journées destinées à l’ensemble des acteurs concernés. Deux journées sont programmées sur 2017 : l’une en Haute-Saône fin juin, l’autre en Saône-et-Loire à l’automne.
Le 15 février dernier, le Réseau Captages a rassemblé une centaine de participants à Migennes, dans l’Yonne, où des interventions et des retours d’expériences ont eu lieu le matin, alors que l'après-midi était consacré à la visite d’une exploitation agricole qui pratique l’agroforesterie, à Villemer.
La matinée ayant été filmée, des vidéos seront prochainement disponibles sur le site d’Alterre, aux côtés des diaporamas et des documents ayant été distribués, dont la fiche « Qui fait quoi dans l’Yonne ? »
Le Réseau Captages est une action partenariale animée par Alterre et financée par l’ARS (Agence régionale de santé) et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.
Consulter la page consacrée au "Réseau Captages"
Date de modification : 22 février 2017