1 second stage à Alterre
Période fixée de mars/avril à septembre/octobre 2020. Candidatez avant le 17 février 2020
Alterre a élaboré en 2012-2013 une première comptabilité des flux de matières impliqués dans le fonctionnement des activités sur le territoire de l’ex-Bourgogne (échelle régionale et départementale).
Aujourd’hui, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté élabore notamment une stratégie régionale d’économie circulaire, un schéma régional biomasse ou une feuille de route des matériaux biosourcés et souhaite travailler davantage avec les filières économiques.
Après avoir mené une étude de faisabilité d’une analyse régionale pour l’ensemble des filières économiques en 2019, Alterre produira en 2020, u profit de ses pilotes que sont le conseil régional, l’Ademe, et la Dreal, une étude des flux de matières à l’échelle d’une filière économique régionale avec comme objectif opérationnel la mise à disposition de connaissances et compréhensions nouvelles alimentant les négociations de contrats de filières. La filière envisagée est la plasturgie.
L’étude se basera notamment sur des rencontres et enquêtes auprès des acteurs régionaux concernés tels que l’Agence Economique Régionale, les représentants des activités concernées et sur la littérature existante tant internationale, nationale que régionale.
Les missions du stage s'inscrivent dans le cadre de ce projet. Le stage est prévu sur 6 mois et basé à Dijon.
Profil recherché : Bac+5 profil ingénieur, si possible avec spécialité économie circulaire ou profil universitaire filière économie appliquée si possible avec spécialité économie circulaire
Date limite de candidature : 17 février 2020