Le Repères 79 est en ligne
La nature, une solution pour la transition
Atténuation et adaptation au changement climatique, accès à l’eau et préservation de sa qualité, sécurité alimentaire, santé, réduction des risques naturels, lutte contre l’érosion de la biodiversité : nous sommes confrontés à des défis sociétaux majeurs qui vont s’amplifier dans les années à venir.
La nature est une alliée précieuse pour y répondre. Elle nous fournit de nombreux bénéfices qui sont le gage d’une société soutenable et désirable.
Cette prise de conscience est à l’origine du concept récent de solutions fondées sur la nature (SfN). Les SfN sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement dans nos territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Le concept a émergé sous l’impulsion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2009, pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des risques naturels. Depuis, les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles. De nombreux projets, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, méritent d’être plus visibles et ainsi pris en exemple.
Ce numéro vise à mieux faire connaître, aux acteurs publics comme privés, ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Chacun pourra y trouver des inspirations et des idées pour mettre en oeuvre des actions concrètes contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.