Rencontre sur la Précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté

Jeudi 16 janvier 2020, de 14h à 16h30, dans les locaux d'Alterre

Alterre organise une rencontre sur la Précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de l’Observatoire régional et territorial Energie Climat Air (ORECA).

Objet

L’objectif de cette rencontre est d’identifier les données et indicateurs utiles pour améliorer la connaissance de cette thématique, notamment pour intégrer un certain nombre d’entre eux dans la plateforme de l’observatoire. Ainsi, nous pourrons vous présenter et examiner ensemble les données disponibles pour :

  • Caractériser le niveau de précarité énergétique des ménages, que ce soit dans le cadre de leur logement ou de leurs déplacements : Quelle proportion de ménages précaires ? Où dans les territoires ? Quels profils ?
  • Etudier certains déterminants de la précarité énergétique (ancienneté des logements, revenus en-dessous du seuil de pauvreté, modes de déplacements, etc)
  • Avoir un état des lieux des dispositifs d’aides proposés et des moyens pour identifier sur le terrain les ménages précaires.

Intervenants

Cette rencontre se fera avec les contributions de :

  • Fabrice Perron et Gilles Zemis (DREAL Bourgogne-Franche-Comté),
  • Damien Pechot (Conseil départemental du Doubs),
  • Benjamin Pauc (Atmo BFC, Animation territoriale et plateforme OPTEER de l’observatoire).

Cette rencontre a lieu le Jeudi 16 janvier 2020, de 14h à 16h30, dans les locaux d’Alterre - 5ème étage - à Dijon (Plan d’accès ici). 

Elle fait suite à un atelier qui a eu lieu lors du comité des partenaires de l’observatoire le 15 octobre dernier. Lors de cet atelier, une première présentation a été faite des données disponibles sur la Bourgogne-Franche-Comté, suivie d’un échange d’expériences sur « comment repérer les ménages précaires sur le terrain ». Vous trouverez la restitution de cet atelier ICI.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

 

Article rédigé le 7 janvier - Alterre
dernières actualités
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager sur