Lancement du « Pacte en faveur de la haie »
Dans la continuité de la mesure « Plantons des haies » du Plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement s’inscrit le « Pacte en faveur de la haie ». Par le financement du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, il mobilise 110 millions d’euros, pour accélérer la plantation nationale de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les terres agricoles.
Depuis juin, les volets plantation et gestion du « Pacte en faveur de la haie » sont déployés en Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont pour objectif de financer au moins 440 km de plantation de haies et d’arbres intra-parcellaires par an sur la période 2024-2030 ainsi que des conseils de gestion durable. Un conseil gratuit est proposé par plusieurs acteurs du territoire pour déposer les projets de plantation « clés en main ».
Mise en œuvre et suivi du Pacte
Alterre Bourgogne-Franche-Comté et Association Française Arbres Champêtres (AFAC) - Agroforesteries Bourgogne-Franche-Comté coordonnent le réseau pour faciliter l’accès aux informations.
Les projets de plantation peuvent être déposés depuis le mois de juin par les acteurs du monde agricole. Ils doivent concerner des terres agricoles et respecter une liste d’essences champêtres non productives. Pour accompagner les candidats dans leur projet de plantation, une vingtaine de structures d’appui réparties sur le territoire régional proposent un accompagnement technique gratuit mais obligatoire. Leur rôle est de répondre aux objectifs du planteur, d’adapter le projet au terrain et de monter le dossier pour réduire au maximum les démarches à réaliser par le planteur.
Pour trouver la structure d'accompagnement de votre secteur, une cartographie a été établie, accessible sur l'espace web du programme.
Cet espace sera alimenté au fur et à mesure des travaux et des productions d’Alterre BFC, d’AFAC BFC et des structures d’appui technique : vous y trouverez, entre autres, les informations sur le dispositif, ainsi qu'une foire aux questions.
Date de modification : 27 août 2024