Première journée régionale autour de l'adaptation au changement climatique

Huit acteurs ont signé une déclaration commune d’engagement

La première journée autour de l'adaptation au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le jeudi 7 juillet. Elle a été l'occasion de lancer officiellement le groupe régional d'adaptation au changement climatique (GRACC), et la signature d'une déclaration commune d’engagement pour l’adaptation au changement climatique

Ce groupement rassemble huit acteurs de la région : le Préfet de la région BFC à travers la DREAL et la DRAAF, le Conseil régional, l’ADEME, les trois agences de l’eau actives sur le territoire (Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie et Loire Bretagne), l’ARS et l’OFB. Son objectif est de mieux coordonner les actions pour s’adapter sans attendre au changement climatique et d'accompagner les territoires pour trouver des solutions concrètes de lutte contre ses effets. Alterre apporte son appui aux membres du groupe régional pour la mise en oeuvre de cet objectif.

Cette journée était organisée autour d’une matinée en plénière en présence d’un grand témoin, Benoît LEGUET, Directeur Général d’I4CE, Membre du Haut Conseil pour le Climat, et d’une après-midi sous forme d’ateliers. Elus, acteurs économiques, acteurs agricoles et forestiers, gestionnaires de réseaux et d’infrastructures, partenaires institutionnels, acteurs de la recherche, sont venus échanger, partager, phosphorer sur les initiatives engagées en Bourgogne-Franche-Comté.