Prochaine JOURNEE ALTERRE le 21 octobre 2022

Thème : Les mutations de l’économie face aux impératifs de la transition écologique : sommes-nous dans l’impasse ?

La Journée Alterre s'engage cette année pour décrypter et analyser les mutations de l’économie face aux impératifs de la transition écologique.

Les derniers rapports du GIEC sont formels : changer de modèle économique et social est une impérieuse nécessité, tant au niveau local que national et international. Dans le contexte géopolitique actuel, c’est d’autant plus important que cela permettrait de réduire la forte dépendance de la France aux importations d’énergies fossiles et d’engrais minéraux (révélée par la guerre en Ukraine). De nombreux freins existent mais faut-il pour autant renoncer à l’action ? Il semble en fait que l’économie de marché se régule bien uniquement quand il s’agit d’ajustements de court terme comme les prix, les taux d’intérêt ou les salaires. Mais elle peine à prendre en compte les enjeux de plus long terme, surtout quand ils sont non monétaires, comme l’écologie. Toutefois, l’emballement climatique rencontré ces dernières années nous montre l’importance à agir rapidement et à engager clairement la mutation vers de nouveaux modèles de production. Agir rapidement tout en repensant un modèle sur le temps long, telle est l’équation difficile à résoudre pour les chercheurs et les décideurs.

Réservez votre journée pour suivre les conférences et tables-rondes animées par des experts nationaux et locaux du sujet.

A Ulterïa, Saint-Bris-le-Vineux (89) près d’Auxerre – de 9h30 à 16h30

En présentiel et en direct sur Facebook et /ou You tube

INSCRIPTION  

Au programme

  • Conférences : de nombreux freins existent, mais faut-il pour autant renoncer à l’action ? (9h30-12h30)

Aurélie Piet (économiste) et Aurore Lalucq (économiste, députée européenne) échangeront sur l’économie de demain et comment les politiques publiques se saisissent des enjeux des mutations économiques au regard des transitions.

  • Conférences et table ronde : comment aller vers une économie décarbonée ? (14h00-16h30)

- Corentin Riet (the Shift Project

Vers la résilience des territoires, tenir le cap de la transition écologique

- Patrice Valantin (Reizhan)

Pour une économie vivante au service du bien commun

- Laure Noualhat (journaliste spécialisée sur les questions écologiques)

Les bifurcations challengent nos systèmes de formation

- Alexis Nollet (Ultérïa) et Valentin Bertron (Institut de Tramayes

S’engager localement dans la transition : comment les territoires, les entreprises, les organismes de formation pensent et font l’économie autrement

Modalités pratiques

Inscrivez-vous dès à présent : ICI 

Places limitées en présentiel ; le repas est pris en charge lors d'une participation pour la journée.

Possibilité de visiter le site d’Ulterïa à partir de 16h 30

Cette Journée est financée par la Région, la DREAL et l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, avec la contribution de Exco Socodec.

La Journée Alterre 

Chaque année, l’agence organise une journée de conférences et tables rondes sur un thème qualifié d’"émergent", à destination d’un large public composé d’une diversité d’acteurs du territoire. Objectif : apporter des clés de compréhension afin d’aborder des sujets généralement complexes avec tout l’éclairage nécessaire à une bonne appréhension des enjeux, et partager des pistes d’actions.

Les Journées Alterre