Retour sur les derniers travaux du programme "Plantons des haies"
Le programme "Plantons des haies" du Plan de relance a permis de financer pendant plus d'un an de nombreuses plantations de haies en Bourgogne-Franche-Comté. Alterre, qui coordonne le dispositif en région, a organisé plusieurs journées de sensibilisation pour mobiliser et partager les expériences des porteurs de projet.
Le mois de septembre a été marqué par deux journées d'échanges et de sensilisation, témoignant de l’intérêt que la haie suscite, notamment dans un contexte d’été caniculaire et des hausses des coûts de l’énergie.
Journée d’échanges : valorisation et entretien de la haie
14 septembre 2022 à Quingey, dans le Doubs
Cette journée s’est intéressée aux moyens de pérenniser les plantations de haies et de poursuivre la dynamique engagée par le programme Plantons des haies qui se terminera cette fin d'année. Elle a permis de réunir différentes structures d’appui du plan de relance pour échanger sur la thématique des haies ainsi que les membres du réseau Bocag’haie. A cette occasion, la DRAAF a fait un retour d'expériences sur les deux premiers appels à projet.
La quarantaine de personnes présentes a également pu échanger sur des thèmes variés, tels que les maladies bovines, l’utilité d’avoir des haies pour protéger les cheptels, mais aussi sur la valorisation de la ressource bois issue de la haie ou encore sur l’étude en cours « resp’haie » (RESilience et PERformances des exploitations agricoles liées aux HAIES) qui a pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies.
L’après-midi s’est déroulé en extérieur, au GAEC de l’Espérance à Fourg, avec la présentation d'un plan de gestion durable d’une haie et du Label haie, ainsi qu'une démonstration de matériel compatible avec une gestion durable.
Journée de sensibilisation à la plantation de haies dans l’espace agricole
27 septembre 2022 à Melin, en Haute-Saône
Dans le cadre du programme "Plantons des Haies", Alterre et le GIEE Prairies DOR ont proposé une journée d’information, de témoignages et de retours d'expérience pour les agriculteurs.
Cette journée conviviale d’échanges a permis de réunir plus d’une soixantaine de personnes. Ce fut l’occasion pour le lycée agricole de Vesoul de présenter le projet pédagogique d’une classe de seconde : peut-on allier enjeux agronomiques et environnementaux dans la gestion des haies ? La matinée a été consacrée à des interventions sur la réglementation et la place des haies dans la conditionnalité des aides PAC, sur l’utilité d’une haie, de son bon entretien et des ressources que les agriculteurs peuvent en tirer.
L’après-midi a eu lieu à la ferme de Ligny, où la CUMA des nobles pratiques a fait une démonstration de broyage du bois issue de la haie, qui permet d’utiliser cette ressource comme énergie en le transformant en bois de plaquette, offrant une alternative économique et local pour se procurer de l’énergie.
Découvrez le témoignage de celles et ceux qui ont déjà participé au programme :
🎬 Témoignage des agriculteurs du GIEE Prairie DOR : en ligne sur youtube
🎬 A venir : témoignage du lycée agricole de Port-sur-Saône et de la chambre d'agriculture de Haute-Saône
🎬 A venir : témoignage de Jura nature environnement et de l'EARL de La Vallée
Suivez les actualités di programme Plantons des haies pour découvrir ces témoignages :
Tout savoir sur le programme Plantons des haies