L'essentiel des actions menées par Alterre en 2021
A retrouver dans le rapport d'activités 2021 de l'agence
De nombreux évènements ont traversé l'agence en 2021. La préparation du transfert progressif de nos missions sur la biodiversité vers l'Agence régionale de la biodiversité. Le fait que l'équipe n'ait pas été tout à fait au complet tout au long de l'année n'a pas permis de boucler certains programmes. et le départ du directeur, Aurélien Loos, à la fin du mois d'août 2021. Nous le remercions pour tout le travail accompli. C'est Axel Othelet qui a repris le flambeau depuis novembre 2021 pour poursuivre le travail et s'atteler au développement de nos activités.
2021 est également l'année qui a marqué le temps de refonder nos orientations pour les trois années à venir. Un important travail d'enquêtes qualitatives et quantitatives a été mené. Les échos sont très positifs quant à la qualité du travail fourni par Alterre. Enfin, 2021 est une année d'audit par la chambre régionaale des comptes qui a rendu ses conclusions début 2022. Là aussi le sérieux du travail d'Alterre a été salué par la magistrate en charge de cet audit. Le rapport définitif sera publié avant l'été 2022.
La situation internationale est marquée le conflit ukrainien, par le dernier raport du GIEC et la canicule qui frappe une partie du continet asiatique. Notre activité au sein d'Alterre est constamment interpellée par ce type de phénomène. Car même si nous avons les pieds ancrés dans les territpoires, nous devons avoir les yeux tournés vers le monde. Pour cela, les chiffres de nos observatoires, les reflexions que nous engageons, les thématiques des journées que nous proposons, intégrerons ces nouvelles données.