Contexte
Éduquer à l’environnement, c’est vouloir accompagner l’individu à la compréhension du monde qui l’entoure pour pouvoir en « faire » un acteur averti et responsable. Que signifie cette intention ? Que savons-nous des besoins du monde de demain ?
Les questions autour de l’accompagnement au changement de comportement interrogent dans un premier temps nos valeurs et notre éthique : pourquoi et comment ?
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux stagiaires d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux besoins et situations spécifiques de leurs publics sur la question du changement de comportement.
- Découvrir les idées clés, les théories des sciences humaines et sociales liées au changement chez l’individu et dans un groupe.
- Comprendre sa posture en tant qu'intervenant pour l’affiner et s’inscrire dans un processus de changement.
- Proposer des outils et techniques facilitant la compréhension du changement chez un public défini.
Contenus indicatifs
Jour 1, le 6 décembre 2016 : Accompagner le changement, pourquoi ? Comment ?
- Valeurs et éthique de l’accompagnement au changement
- Les idées clés pour comprendre l’accompagnement au changement (définition du vocabulaire spécifique, changement, comportement, attitude, processus et étapes...)
- Les différentes postures professionnelles
- Mise en perspective professionnelle (éléments de cadrage)
Entre les deux jours, les stagiaires seront amenés à mettre en œuvre un exercice pratique lié à une situation professionnelle.
Jour 2, le 14 février 2017 : Intégrer le changement dans une démarche éducative
- Retours d’expériences, échanges et analyses des situations
- Les facteurs influents du changement (résistances, leviers, paradoxes, pièges à éviter…)
- Les relations groupe/individu (diffusion du changement dans la population, socio-dynamique des acteurs…)
- Travail individuel et de groupe sur l’intégration de ces concepts en situations professionnelles
Intervenant pressenti
Alex Colin (CPIE Bresse du Jura)
Publics
Toutes personnes ayant un contact direct avec du public : chargés de mission, responsables pédagogiques, animateurs, enseignants.