Cette 23e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sur le thème "L'arbre, vie et usages" se déclinera sur quatre sites du territoire de la Bresse bourguignonne :
La vitrine des moulins
au bourg, derrnière la bibliothèque, 71580 Sagy
A travers les meubles, roues, turbines et moteurs collectés par l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne, la vitrine des moulins vous permet d'appréhender et comprendre l'histoire des moulins en Bresse.
Le moulin de la Croix
route de Saint-Martin-du-Mont, 71500 Ratte
Durant près de quatre siècles, le moulin de la Croix a fonctionné à la puissance de sa roue à aubes. La visite guidée proposée sur ce site vous permettra de découvrir la machinerie du moulin, ainsi que l'histoire d'une famille de meuniers-paysans.
Le moulin de Montjay
25 route de Montjay, 71470 Ménétreuil
La visite de ce moulin vous permettra de vous immerger dans l'univers de la meunerie du XXᵉ siècle, à travers des activités et animations pour petits et grands. En fin de journée, les plus gourmands pourront savourer une spécialité bressane : les sablés aux gaudes.
La maison de la forêt
15 rue du long-bois, hameau de Perrigny, 71620 Saint-Martin-en-Bresse
Le bois est un matériau renouvelable et durable qui a été utilisé à travers les siècles pour confectionner des outils et réaliser des constructions. La maison de la forêt vous propose une visite guidée, ainsi que plusieurs animations qui vous permettront de découvrir les différents usages du bois.