Vous aimeriez mettre en place un dialogue territorial avec les acteurs de votre territoire pour définir et mettre en place des actions de préservation des ressources en eau ? Il est parfois difficile de savoir pas où commencer.
La société DIALTER vous présentera en premier lieu les méthodes pour mettre en place un dialogue territorial et l’association Alterre BFC vous présentera une première version d’un outil d’aide aux collectivités pour agir.
Ensuite, deux collectivités, le Syndicat mixte des bassins versants de l’Arroux et de la Somme (71) et la Communauté de communes du Laincourtois – la Vallée dorée (60), vous présenterons le travail de dialogue territorial qu’elles ont pu réaliser et vous partagerons leurs recommandations pour assurer son bon fonctionnement.
Programme
14h00 : Introduction par l'ASCOMADE
14h15 : Les méthodes pour mettre en place un dialogue territorial, par Cécile BOURBON, DIALTER
14h45 : Présentation de l’outil d’aide à la mise en place d’un dialogue territorial, par Antoine LAGNEAU, d'Alterre
15h30 : Retour d’expérience : Le dialogue territorial sur les bassins de l’Arroux et de la Somme, par Aurélie RABUT, animatrice Accord de Territoire, SMBV Arroux et Somme
16h15 : Retour d’expérience : Le dialogue territorial, un outil pour la préservation des ressources en eau sur la communauté de communes du Liancourtois – la Vallée dorée, par Charlotte DEFOLY, Responsable du service accompagnement à la transition écologique, CC du Liancourtois – la Vallée dorée.