vendredi 23 janvier 2026 à 14h
Salle des fêtes, 89700 Vézinnes
Organisateurs

EPAGE de l’Armançon L'Institut Agro Dijon

Description

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Agro Dijon et l’EPAGE de l’Armançon, des étudiant.e.s en Master 1 et Master 2 se sont penchés sur la valorisation des haies, un enjeu clé du PTGE Serein et Armançon. Leur terrain d’étude ? Les plateaux du Tonnerrois, où les haies jouent un rôle majeur pour l’agriculture et l’environnement.

Les étudiant.e.s ont mené une recherche bibliographique approfondie pour mettre en lumière les avantages agronomiques des haies sur les parcelles en grandes cultures, notamment dans le contexte spécifique des plateaux calcaires ainsi que des enquêtes auprès des exploitants agricoles locaux afin d’identifier les freins et leviers pour une implantation durable des haies sur ce territoire.

Ce projet collaboratif, à la croisée de la recherche et du terrain, apporte des réponses concrètes pour encourager la préservation et le développement des haies, au service d’une agriculture plus résiliente et respectueuse de l’environnement.

Un bel exemple de synergie entre formation, recherche et acteurs locaux.

Contact(s)

EPAGE de l’Armançon
03 86 55 40 04

Filtres
Thèmes de la manifestion
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager cette page :